Le Colibri et la voiture ...

Publié le par Carolyne

Bonjour tout le monde !
Bouh, j'ai du retard mais bon, avec du monde à la maison depuis plus de 10 jours, pas facile de récupérer l'ordi rien que pour moi ... Mais sont partis !!!


Vaste sujet s'il en est car nous savons tous que la voiture pollue, comme tous véhicules à moteur d'ailleurs ! L'on nous parle des bébés en poussette qui respirent les pots d'échappement en ville par exemple mais saviez-vous que ???

Vous vous pensez protégé à l'intérieur de votre voiture, clim à fond et coincé dans un bouchon ??? Que nenni !!! Pour ma part, et après avoir lu l'article ci-dessous,  j'ai été abasourdie et atterrée en pensant à toutes ces personnes coincées dans le embouteillages de fin de journée ou de départ en vacances !

Je n'utilise que très peu ma voiture, certes pour aller faire les "grosses courses" que je rassemble le même jour pour un mois, autrement, j'achète beaucoup sur le marché à 10 mn à pied ... Je ne fais plus qu'un plein par mois !

Lisez plutôt cet article d'Antoine Debièvre paru dans le JDD.fr dont voici un extrait :

"En plaçant des capteurs à l'intérieur d'un véhicule-laboratoire, une équipe de chercheurs coordonnée par Jean-Paul Morin, de l'unité 644 de l'Inserm de Rouen, a réussi pour la première fois à mesurer en temps réel la pollution respirée par un conducteur. Jusqu'à présent, les études semblables utilisaient du matériel moins sophistiqué et n'obtenaient que des moyennes, en ignorant les pics **.

Les résultats ont étonné les chercheurs eux-mêmes. Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 200 microgrammes/m3 de dioxyde d'azote, l'un des principaux polluants routiers (sur une heure d'affilée plus de dix-huit heures par an), la concentration moyenne mesurée dans l'habitacle du véhicule a été précisément d'environ 200 microgrammes/m3 sur l'A4, l'A86 et l'A13, de 210 yg/m3 sur la RN 20, de 250 yg/m3 sur le périphérique, de 350 yg/m3 dans les tunnels de l'A14 et de 600 yg/m3 dans le tunnel sous La Défense, avec une pointe à près de 2000 yg/m3 en bout de tunnel ! Autrement dit, nous résumait hier Jean-Paul Morin, sauf à ne rouler que sur des routes de campagne désertes, "un automobiliste est presque tout le temps soumis à des concentrations que l'OMS recommande de ne pas dépasser plus de dix-huit heures par an. Or l'automobiliste moyen passe facilement une heure par jour dans son véhicule..."

"Des niveaux qui amèneraient à fermer des usines"

Les résultats pour les particules très fines, les plus dangereuses, sont tout aussi notables. Alors que la recommandation de l'OMS est 20 microgrammes/m3, les concentrations moyennes ont été de 80 yg/m3 sur l'A13 et l'A14, de 90 yg/m3 sur le RN 20, de 100 yg/m3 sur l'A4 et l'A86, de 130 yg/m3 sur le périphérique, de 180 yg/m3 sous les tunnels de l'A14 et de 480 yg/m3 sous le tunnel de La Défense, avec une pointe à près de 1000 yg/m3. "L'habitacle ne protège pas de la pollution, bien au contraire. On respire dans les voitures un air largement plus pollué que sur les côtés de la route, et les pointes peuvent atteindre des niveaux qui amèneraient à fermer des usines" indique Jean-Paul Morin.

De son côté, Airparif, le réseau de mesure de la qualité de l'air en Ile-de-France, qui a obtenu des résultats concordants lors d'une étude complémentaire menée à Paris et en Ile-de-France, résumait vendredi soir la situation en affirmant qu'"un enfant dans sa poussette est moins exposé à la pollution que dans son siège auto"."

 

Alors si vous partez en vacances, faites le plutôt la nuit, roulez moins vite, vous polluerez moins, faites vérifier la voiture avant de partir et s'il y a des bouchons, arrêtez-vous donc dans un de nos petits villages de France et respirez ...

Bonne vacances à toutes et à tous !

Publié dans Ecologie

Commenter cet article

Laure-H 28/07/2009 17:02

je suis bien en retard aussi après mes vacances aussi!Effarant, je vais regarder le siège auto d'un mauvais oeil!Heureusement, en vivant dans un village, et avec un jardin à la maison, nous ne prenons pas la voiture chaque jour...*Merci de ton article, carolyne colibri

chaton 05/07/2009 22:12

ah ben tu as été bien inspirée contrairement à moi ! je ne savais pas pour la pollution en auto comparée à celle en poussette c'est bon à savoir merci :-)ps: ça y est j'ai mis ton lien sur colibri zen ;-)

Carolyne 05/07/2009 23:03


merci chaton !
bisous


Delphine 05/07/2009 20:20

Nous on part toujours de nuit et il n'y a personne sur la route, c'est un régal !

Dany58 05/07/2009 18:32

Bravo pour ton article, bien documenté.Bonne soirée.Bisous.

Carolyne 05/07/2009 18:38


merci ... je me suis intéressée à l'intéieur de ma voiture quand le garagiste m'a parlé de mon filstre à air !!!
bisous


Vividecateri 05/07/2009 17:56

Coucou. j'ai trouvé ton blog très original! et les ventes sont bien présentées. Je fais une taille 38 je viendrai voir de temps en temps... bisous

Carolyne 05/07/2009 18:04


bonjour et merci de ta visite !

il y a un peu de tout dans mon blog pas quèe des ventes hereusement ... mais là, il devient urgent que je vide cartons et placards si je veux pouvoir bouger un peu !!!

j'aime ton blog aussi
bisous à toi