nettoyer le crépi extérieur (après 5 ans) !

Publié le par Carolyne

Edit de mon article d'août 2011 ...

Août 2011 : Je vous présente mon mur ... beurkkkkk !!!! Pas beau du tout !

 

avant-mur-laurier.JPG

 avant-mur-boite.JPG avant-mur-rue.JPG

 

Je pensais que ces traces étaient dues à la pollution mais non, ce sont des micro organismes qui se trouvaient dans le sable ayant servi à faire le crépi et qui remontent à la surface (dixit un spécialiste du coin) !

J'ai d'abord traité avec un anti mousse, fongicide, il y a 3 semaines mais impossible sur ce mur de passer un coup de karcher ! Zut et re zut ! Un façadier m'a expliqué que je devais d'abord nettoyer le mur avec de l'eau de javel ... Je sais, pas très écolo mais bon, je n'ai pas vraiment de solution et de toute façon un façadier aurait fait la même chose en me facturant un max !!!

Donc, j'ai acheté 5 litres de javel à 9.6% en magasin de bricolage. J'ai mis dans un pulvérisateur 3L d'eau de Javel et 2L d'eau.

J'ai ensuite mouillé le mur et j'ai passé ce mélange en partant du haut vers le bas. J'ai attendu 3 heures et j'ai rincé à l'eau.

Attention quelques précautions à prendre quand même ... Lunettes, gants, masque, vieux vêtements ... Personne à proximité ! Et surtout vérifier le sens du vent !

Note d'avril 2016 : Attention aussi aux plantes ... Les miennes n'ont pas trop souffert puisque 5 ans après, elles sont toujours là !

apres-mur-boite.JPG  apres-mur-wc.JPGapres-mur-laurier.JPG

Après quelques heures, il reste quelques traces qui vont s'éclaircir ... Je devrais à nouveau traiter à l'anti mousse ! La boite aux lettres va être changée et les tuiles en terre cuite recollées.

Vous aurez compris que j'habite, dans ce que l'on appelle en Gironde, une échoppe. Elle date de 1840 et l'ancienne propriétaire a fait beaucoup de travaux en 1990. J'en refais moi-même petit à petit, question de budget !

Note d'avril 2016 : Et après 5 ans, ça donne quoi  ???

J'ai des coulures dues à un manque de joint entre les tuiles plates qui protègent le haut du mur mais dans l'ensemble le mur est resté relativement propre (voir la photo ci-dessous).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

avril 2016 : état du crépi nettoyé à la javel après 5 ans

avril 2016 : état du crépi nettoyé à la javel après 5 ans

Publié dans Trucs et Astuces

Commenter cet article

Blomma 05/08/2011 10:05



On veut bien être écolo, mais parfois des mesures draconiennes s'imposent.



Carolyne 06/08/2011 06:26



comme tu dis !!!



AnnaPoubelle 05/08/2011 07:21



Ah bravo quel travail ma pauvre!!! Mais ça me paraît en bonne voie, elle va être belle ton échoppe :)))



Carolyne 06/08/2011 06:27



faute d'être belle, ce sera au moins plus dans la couleur d'origine ...