Tissons la solidarité ... Une griffe dans la mode !

Publié le par Carolyne

Mais qu'est-ce donc ??? Tissons la solidarité, ce sont 70 structures d'insertion (appelées aussi chantier d'insertion ou entreprise d'insertion). Je vous parle parfois de mon métier qui me passionne et je ne suis pas la seule passionnée !

Vous avez peut-être entendu parler de ENVIE, qui récupère de l'électro-ménager et, à l'aide des salariés en insertion, revend ce matériel après l'avoir démonté, nettoyé, réparé, vérifié à petits prix.

blouson-ganse-tissons-la-solidarite.jpg

Revenons à Tissons la solidarité, il y a donc, depuis près de 8 ans, un réseau de près de 120 boutiques alimentées par ces structures. Au sein de ces structures, plus de 1700 salariés en parcours d'insertion, encadrés par 300 permanents. Je ne peux qu'applaudir les créateurs de réseau qui participent largement au retour à l'emploi de bon nombre de femmes laissées sur le quai de la gare de l'emploi.

jupe-feuillete-tissons-la-solidarite.jpg

Pourquoi je vous parle de cela ? Parce qu'une collection est créée chaque saison, tout comme pour les grands couturiers et parce qu'après avoir vu un reportage il y a quelques mois, je me suis dit qu'il fallait en parler tant ce que ces femmes ont recréée m'a paru intéressant !!! En effet, à partir de vêtements de seconde main, toutes ces femmes, accompagnées par des acteurs de la haute couture mais aussi par des personnels attentifs et compétents, ont proposé une collection qui n'a rien à envier à certains grands noms de la mode !

veste-ganse-tissons-la-solidarite.jpg

Vous pouvez voir la vidéo du dernier défilé ici.

En 2011, Christian Lacroix avait parrainé le défilé qui fut un succès ... Comme quoi, en étant solidaire, on peut faire de grandes choses !

A Bordeaux, une boutique distribue la marque Tissons la solidarité, vous la trouverez au centre commercial Arago à Pessac, il s'agit de l'association Fringuette ... Pour le reste de la France, vous pouvez consulter la liste des points de vente.

Vous êtes intéressé(e)s par les métiers de l'insertion, vous avez un projet dans ce domaine ? N'hésitez pas à visiter le site entrepreneur-social.net !

En attendant, pensez à ces structures qui récupèrent tous vêtements ou rideaux et voilages pour permettre à des femmes de reprendre leur place dans la société !!!

Et vous, ça vous parle la SOLIDARITE !!!

Sur ce, passez de belles fêtes de fin d'année et ne prenez pas trop de résolutions pour 2013 puisque, pour la plupart, on ne les tient jamais !

Plein de bisous à toutes et tous, qui m'avez accompagnée au cours de cette année 2012 !

Publié dans Humeurs

Commenter cet article

Josiane 28/12/2012 18:04


Je suis à 100% pour ce genre d'initiative!


bonne fin d'année.

Carolyne 28/12/2012 20:49



Bonsoir Josiane !


Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas étonnée !!!


bises



yelle 28/12/2012 14:53


Superbes initiatives et vive la solidarité si précieuse dans notre société et si précieuse tout court ! Bravo Caro ! Gros bisous

Carolyne 28/12/2012 14:56



Coucou Yelle !


Je suis pour toutes ces initiatives qui permettent d'aider ceux que je cotoie chaque jour dans mon boulot et qui, bien souvent, sont en grande difficulté ! Pour ma part, je ne suis qu'un petit
maillon mais je fais ce que je peux ...


bisous yelle