Soif de lumière : lutter contre la dépression saisonnière ...

Publié le par Carolyne

soleil.gifNombre d'entre nous commence à ressentir la baisse d'intensité lumineuse à partir de l'automne ... Cela se traduit souvent par une déprime intense, des difficultés à dormir, une envie irrépressible de sucre ou d'aliments composés d'hydrates de carbone (pain, pâtes, pomme de terre ...), fatigue chronique, envie de dormir, sautes d'humeur,, augmentation de l'appétit ... et baisse de la libido !!! On appelle ça des troubles affectifs saisonniers qui font font débloquer notre horloge biologique interne.

Cette fichue horloge gère des cycles circadiens qui s'étalent sur 24h : éveil/sommeil, repas, changement de température du corps, modifications hormonales ... Ces cycles se trouvant modifiés du fait de la baisse de luminosité, cela provoquent chez nombre d'entre nous, des symptômes qui peuvent aller de la simple déprime à une véritable dépression mais aussi des maladies de peau, une prise de poids ...

Que faire pour remédier à cette déprime (dépression) saisonnière ?

S'exposer à la lumière !

De nombreuses études ont démontré que la luminothérapie avait des vertus intéressantes ... Notamment celles du Dr Rosenthal, psychiatre (soif de lumière) mais aussi le Dr Servan-Schreiber (Guérir).

Au Canada, 3% de la population souffrirait de dépression saisonnière et 18% de déprime à l'approche de l'automne. En France, il en est de même ... mais les médecins ne pensent pas à la luminothérapie, ils préfèrent vous faire avaler des antidépresseurs ou anti anxiolytiques ... ça rapporte !

Il y a d'autres moyens ... Dès qu'un rayon de soleil apparaît, il faut s'exposer, visage tourné vers le soleil, ça c'est naturel mais on peut aussi s'équiper d'appareil de luminothérapie. il suffirait de 30 mn d'exposition par jour, de préférence le matin, pour ressentir les bienfaits de la lumière.

Oui, mais ... Il faut trouver un appareil qui soit équipé de filtre UV, dont la puissance est de 10 000 lux et dite lumière blanche à large spectre.

Oui, mais ... si vous regardez les prix de ce type de lampes, c'est cher ... à partir de 150 euros et cela va jusqu'à 300 euros !!!!

rondo--219.jpg

rondo - 219 euros - Solvital

energy-light---148.jpg

Energy Light - 148 euros - Philips

Pour ma part, ces prix me font hésiter !!! Mais il y a aussi les ampoules de luminothérapie ...

elecolight_biovital_29-90.jpg

ampoule ecolight vital 29,90 euros - 1110 lumens

Voila, vous savez ce qu'il vous reste à faire ... profiter du moindre rayon de soleil pour vous exposer, faire l'acquisition d'un appareil de luminothérapie ou vous équiper d'ampoules de luminothérapie ...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Forme et Santé

Commenter cet article

Annabelle 24/10/2011 10:12



Moi tu sais que je suis rentrée en France en grande partie à cause de ça? J'avais des déprimes terribles au Canada, l'hiver est beaucoup trop long c'est très dur!!



Carolyne 24/10/2011 10:19



il semble en effet que les pays d'europe du nord et le canada soient particulièrement touchés ... je suis tentée par l'achat d'un appareil que j'ai eu l'occasion de tester pendant 1 semaine lors
d'un séjour dans un centre de relaxation sur Lyon mais le prix me fait reculer ...