Rooibos : le "thé" rouge d'Afrique

Publié le par Carolyne

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bc/Rooibos_%28Aspalathus_linearis%29PICT2813_.JPG

photo : Winfried Bruenken

 

On entend beaucoup parler de ce "thé" rouge qui n'en est pas vraiment un ... Cet arbuste pousse dans les régions montagneuses de Cedeberg, en Afrique du Sud et uniquement là !

Cette plante aurait quelques vertus contre les allergies cutanées, l'asthme, l'eczéma, les troubles digestifs et les insomnies ... sans que cela soit prouvé (comme d'habitude) ! Des études sont en cours ou terminées mais rien n'a encore été diffusé ...

La différence avec le thé, le vrai, c'est qu'il n'y a pas de théine et que très peu de tannins.Elle est, par contre, riche en anti-oxydants (polyphénols).

On l'utilise en infusion chaude ou froide, additionnée de lait ou pas. Il faut la faire infuser un peu plus longtemps que le thé. Le dosage habituel est d'une cuillère à café par tasse d'eau bouillante ou un sachet.

En externe, il est possible de faire une décoction et d'appliquer cette dernière sur la peau ...


Pour ma part, j'en bois pas mal dans la journée en remplacement du thé et du café, qui ont tendance à m'énerver quelque peu ... et puis ça change ! J'ai acheté du rooibos nature et du rooibos à la réglisse. Le nature, je le bois chaud et je bois froid celui à la réglisse. C'est très désaltérant. Pour sucrer, j'utilise du stévia (j'en parlerai plus tard).

 

Vous pouvez bien sûr y adjoindre de la cannelle, de la verveine, de la menthe ... pour de nouvelles saveur.


Où l'acheter : en magasins bio mais aussi dans quelques grandes surfaces, choisissez le bio de préférence et issu du commerce équitable.

 

 

 

Publié dans Forme et Santé

Commenter cet article

lily 24/06/2010 20:54



Je viens pour la première fois sur ton blog et on y trouve plein d'informations intéressantes !


Je ne connaissais pas le thé rouge et je pense que je vais l'essayer. Avant je buvais beaucoup de thé tout au long de la journée mais étant anémique cela m'a été déconseillé 'et ça me manque !!!)
car il empêche le fer de se fixer, mais là tu dis qu'il n'y a pas de théine, alors pourquoi pas ?



Carolyne 25/06/2010 08:16



Bonjour Lily !


 


Alors si tu ne peux te passer de thé, fonce sur le rooibos, c'est garanti sans théine !!! De préférence, choisis du bio et pour l'avoir goûter et être fan, celui à la réglisse est vraiment
gouteux ...


bon WE à toi !