Ravintsara : une huile vraiment essentielle en cette période

Publié le par Carolyne

Huile essentielle de ravintsara ... Originaire de Madagascar, le camphrier ou arbre à camphre est un arbre de la famille des lauracées. On en extrait le camphre par distillation de son bois.


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8a/Cinamommum_camphora_fruit.JPG

photo : B. Navez

 

Des feuilles, on extrait de l'huile essentielle dite ravintsara, cette huile est un antiviral majeur, un excellent antidepresseur et immunostimulant, idéal par les temps qui courent ...
Je l'utilise pour ma part depuis maintenant 2 ans et j'ai ainsi pu éviter grippe, rhumes, coup de froid et de fatigue. Je me suis procurée en pharmacie des comprimés neutres car je ne pouvais pas utiliser cette huile essentielle chaque jour sur du sucre ou dans du miel ...
En prévention (et là, j'ai commencé), je prends 2 gouttes chaque soir ... si jamais je me fais attaquqer par le "crobegrippe", j'augmenterai la dose soit 2 gouttes mais 2 à 3 fois par jour.
Vous trouverez cette huile essentielle en magasins bio, en pharmacie, sur le net ... de 5 à 9 euros environ les 15ml.
Cette huile favorise le sommeil, la bonne humeur, elle vous aide à lutter contre la morosité ambiante, elle stimule vos défenses immunitaires ... Elle a tout bon donc !
Mon astuce : j'ai la bouteille dans mon sac à main et j'en mets sur un mouchoir ... notamment si je traverse une zone odorante dans un magasin ... Vous avez, ceux ou celles qui se baladent et qui ont oublié leur déo ... voire de se laver !
Comment l'utiliser et quelles sont les précautions à respecter ?

Tout d'abord, sachez que les femmes enceintes et les bébés ne doivent pas utiliser d'huiles essentielles, cela peut être dangereux et très irritant ... il en est de même pour les personnes allergiques ou atteintes d'épilepsie !!! Quoiqu'il en soit, toujours demander l'avis du médecin ou du pharmacien.

en interne et pour faire barrage aux microbes et virus en tout genre :

  • en préventif : 2 gouttes sur un sucre ou dans du miel, 1 fois par jour
  • en réponse à la maladie : 2 gouttes sur un sucre ou dans du miel, 2 à 3 fois par jour
en externe
  • en massage : mélangez 50 ml d'huile de massage avec 30 gouttes d'huile de ravinstara (sur la plante des pieds ou sur le torse et sur peau saine)
  • en diffusion : avec un diffuseur dans les chambres mais 1 heure avant le coucher ... pas de diffusion en présence d'enfants ou d'animaux !!!


un petit extrait de côté nature
Toute huile essentielle doit être diluée dans une huile végétale pour toute application cutanée.

  Quelques applications :

  * Début de grippe : friction des avant-bras, de la nuque et de la poitrine avec un mélange de Ravintsara et de Niaouli. Diffusion avec Eucalyptus radiata

* Bronchite, rhino-pharyngite : Friction de la poitrine et du dos avec un mélange de Ravintsara et Eucalyptus globulus

* Herpès : 1 gtte + 1 gtte de Niaouli sur l'herpès (préventif et curatif)

* Fatigue physique, épuisement : Friction de la nuque et de la colonne vertébrale avec quelques gouttes.

* Fatigue musculaire : Friction avec un mélange de Ravintsara et Romarin s.b. 1,8-cinéole

* Stress, insomnie : Masser les poignets, la colonne vertébrale et le plexus solaire avec un mélange de Ravintsara et de Lavande officinale.

* Anti-dépressif : 1 gtte + 1 gtte de Cannelle sur un comprimé neutre.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Forme et Santé

Commenter cet article

Pascale la Tricotineuse 13/12/2009


je te mets le lien d'un copain de Lycée  qui lance sa boutique de bijoux sur internet il y a un concours pour les relayeurs sur blog  toi tu fais ce genre d'infos chez toi, chez moi pas
de pub alors je te refile l'info si ça t'interesse.... pas d'obligation  (un an de bijoux à gagner)

OUVERTURE DU SITEWWW.EBOUTIQUEBIJOUX.COM











Pascale la Tricotineuse 13/12/2009


jete souhaite bonne chance !!!  j'ai regardé y a des trucs sympas !


gege061 13/12/2009


Bonjour,
et merci pour ce bel article.
Permettez moi de completer par ces informations : il existe parmi les huiles essentielles un très bon anti-viral naturel le ravintsara (antafirma, entre autre) qui est probablement le plus puissant
antiviral naturel connu (jassim, 2003 et Wang 2004 ont montré son en 2003   action sur la destruction des acides nucléiques viraux) a condition que le principe actif ( le 1.8 Cineole)
soit présent pour au moins 60%. En effet il existe du ravintsara comprenant moins de 50% de principe actif. Le produit sera alors moins cher et moins efficace.