Mais pourquoi je perds le sommeil ???

Publié le par Carolyne

garfield-dort.jpg

Nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil ! Il y a quelque chose de curieux dans nos vies ... On est jeune donc en pleine forme et on se lève à point d'heure ... On prend de l'âge donc on se fatigue plus et on dort moins ... Résultat, on se lève en ayant l'impression de na pas avoir suffisamment dormi, la fatigue s'installe et on rêve de faire la sieste juste après le repas de midi !

Pour ma part, j'ai des périodes où je dors à peu près bien et d'autres où je deviens insomniaque ! Et là, c'est la galère car le cycle n'en finit plus !!!

Une toubib m'a dit une fois que le sommeil pouvait être resenti parfois comme "une petite mort" !!! Ce qui m'a fait frémir et du coup, je n'arrivais plus à dormir !!!

Mais qu'est ce que je dois faire pour bien dormir ? Enfin, c'est ce qui est conseillé ...

Il faut que la chambre soit obscure ... Bon ça c'est d'accord !

Ensuite, il faudrait que la température soit située entre 15 et 19°, moi, je ne peux pas ! A cette température, je me transforme en glaçon et le froid m'empêche de dormir, je serai plus entre 20 et 22° !

Il faut aussi un bon lit, ça, on s'en doute ... Après qu'appelle t-on un bon lit ? Avant, il était conseillé d'avoir une literie assez ferme, j'ai essayé ... pas longtemps ! J'avais le dos en "compote", impossible de "trouver ma place", levée le matin complètement bloquée ... J'ai adopté un matelas à mémoire de forme et depuis c'est nettement mieux !

Enfin, il faut se sentir en sécurité, ce qui sous-entendrait porte fermée ... Ben pour moi, non, je hais les portes ! La mienne reste toujours entrouverte ! Si je la ferme, je me sens enfermée et ça m'angoisse ... donc, je tourne, je vire et je ne dors pas !!!

Ce qu'il ne faudrait surtout pas faire ! Paraît-il ...

Pas de télé ni d'ordi, pas de lectures passionnantes, pas de pensées préoccupantes ... Bon, là, je suis en partie d'accord ! Mais moi, la lecture me permet justement de m'évader et d'oublier mes "pensées préoccupantes" ! Ordinateur, OK aussi ... cela génère de la lumière et de "mauvaises ondes", le mien est en bas. TV, heu ... j'en ai une dans la chambre et parfois, j'avoue, ça me permet de m'endormir sans penser à rien, je règle l'extinction automatique à 60 mn et je m'endors ... Bon, rien n'est dit sur les activités "sportives" en chambre, j'en conclus donc que c'est plut^to favorable pour le sommeil sauf si vous vous endormez frustrée ... ça peut arriver !!! Allez, avouez ...

Pas d'animaux ... Ils font du bruit, dégagent des odeurs, et peuvent provoquer des allergies ! Ah, là, d'accord à 100%, j'ai eu un chien pendant 17 ans et interdiction de dormir sur ou dans les lits ... Est ce que j'allais squatter la panière moi !!!

Les plantes ... Interdit aussi ! Elles dégagent du CO² et te piquent ton oxygène ... cela tombe bien, je n'en ai pas ... dans les chambres !

Pas de nourriture avant de dormir car glucides et protéines sont énergisants ... Zut, fini mon verre de lait ! Ben quoi, oui, je bois du lait avant de me coucher, c'est mieux qu'un verre de vin non ???

Bon, je respecte tous les critères ou presque ... Et je dors mal quand même !

Passons maintenant au sommeil selon les âges ...

Les bébés ... (c'est pour Annabelle et son petit loup)

C'est dans les deux premières années que l'on doit apprendre à un enfant à bien dormir sinon c'est fichu pour le reste de sa vie !!! Un bébé dort environ 16 heures sur 24 ... Oui, oui ! Mais en plusieurs fois ! les cycles s'équilibrent vers l'âge de 3 - 4 mois. Plus facile à dire qu'à faire parfois. Mais important, à mon sens, le sommeil ne doit pas être une punition, du genre, tu me saoules, je te couche. le lit de bébé n'est pas un parc donc pas de jouets, un doudou oui ... encore que je sois contre pour ma part ... Mon fils n'a jamais eu de doudous, il avait un lange en coton sous la tête et c'est tout. Et aujourd'hui, adulte, il dort ... comme un bébé ! Parfois, les bébés sursautent et cela les réveillent, cela leur fait peur ... C'était le cas pour Nathan, j'ai utilisé la méthode de ma grand-mère, emmaillotage (pas les bras) et hop, le problème fut réglé !

Les enfants ... Au moins 10h de sommeil sont nécessaires jusqu'à 12 ans environ ... A cet âge, l'enfant rencontrent souvent des difficultés d'endormissement, c'est pour cela qu'il est important de lui apprendre à s'endormir seul sinon, c'est galère assurée tous les soirs ! Le mieux, c'est un rituel, toujours le même, et le respect de l'heure de coucher, toujours la même ... Là, encore, j'ai testé sur mon fils, toujours au lit à 20h30 et ça a marché ! Bon c'était un  lève tôt par contre mais on ne peut pas tout avoir !

L'ado ... ah, l'ado, vaste sujet ... Toujours en opposition, télévore, ordivore ... Là, je pense que tout dépend des habitudes que l'on a pu lui donner auparavant. Je n'ai pas eu trop de problème avec mon fils car il avait les bonnes bases pour ce qui concerne son sommeil, je ne veux pas dire que c'était un ange mais je n'étais pas non plus permissive et le chef, c'est moi d'abord ! Là, je pense qu'il n'y a guère de conseils à donner ... peut-être pour les filles leur dire qu'elles auront une vilaine peau, que durant le sommeil on mincit (il parait) et pour les garçons leur expliquer qu'ils seront des dieux au lit plus tard (quoi, on fait ce qu'on peut)  ou plus intelligents ... j'en sais rien moi !

Les adultes, il y a les lève-tôt et couche-tard ... ça dépend de la façon dont on vous a éduqué au sommeil ! Le sommeil c'est entre 6h et 10h par nuit, enfin si tu n'as pas un môme qui braille, un chien qui hurle, une alarme qui se réveille, un voisin qui adoooooore la musique ou des éboueurs bavards ... Après tu as les boules d'oreilles ... soit en mousse (moi, je ne peux pas, j'ai l'impression d'avoir du champagne dans l'oreille) soit en cire (je les perds et de toute façon, je ne me sens pas en sécurité si je n'entends rien).

Les personnes âgées ... alors à partir de quel âge est-on âgé au niveau du sommeil ??? Je ne sais pas !  Tout ce que je sais, c'est que ça devient l'anarchie question sommeil ! Souvent tu as un coup de barre vers 18h puis tu n'arrives plus à t'endormir dès que tu mets tes fesses dans ton lit, quand tu as enfin réussi à fermer l'oeil, le moindre truc te réveille (à moins d'être sourd), tu mets des heures à te rendormir, tu te réveilles aux aurores (même sans coq), après manger, tu n'as qu'une envie, c'est faire la sieste !!!

Ne te méprends pas, je ne suis pas dans la catégorie personnes âgées mais j'ai toujours été précoce !!! ben, pour ça aussi !!! Et crois-moi, c'est pas drôle toutes les nuits !!!

Alors toi, tu fais quoi quand tu ne dors pas ??? T'as des trucs aussi ??? Allez dis-moi ...

 

Mais non, je ne vais pas m'endormir ce soir au ciné les filles ...


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Forme et Santé

Commenter cet article

Souf Allergolomode 15/11/2011 18:06



Ouh la la !! Super article ma belle !!!


Pour m'endormir.. Beh, je ne sais pas en fait, la semaine, j'ai du mal à me lever pour aller au boulot, mais par contre, le week-end, je ne fais pas de grasse mat', j'aime me lever tôt comme si
j'avais peur de ne pas avoir assez de temps pour vivre ma vie, celle que moi j'ai envie de mener.


Mon lit ? Un futon 160 de largeur, et ça c'est trop bien !!! Je l'adore, et je ne peux que l'adorer, je l'ai payé une fortune, lol !


Allez ma Belle, en espérant que le film de ce soir soit un film qui te donne envie d'aller dans le payx des rêves en rentrant chez toi. De gros bisous !



Carolyne 16/11/2011 06:54



un lit en 160 !!! waouhhhh ! là au moins il y a de l'espace pour ... dormir, batifoller, paresser ! les futons, je n'ai jamais essayé !


c'est marrant ce que tu dis concernant le fait de ne pas faire de grass'mat le WE pour pouvoir "vivre ta vie" ; en faisant cet article et en lisant de ci de là des articles, j'ai remarqué que
c'est la réflexion de beaucoup ... comme si le sommeil était une perte de temps !


pour le film ... article à paraître



Arsinoe la Crapaude 15/11/2011 14:55



Ben moi, je dors bien, en général ! J'ai une horloge interne qui est un véritable coucou suisse !


Comme les gosses, je vais presque toujours me coucher à la même heure, il me faut mon histoire (la lecture avant de s'endormir est une forme d'autohypnôse), j'ai mes petits rituels du dodo, et
après, pouf !


Si jamais je dors mal (par période), c'est que mes cycles de sommeil sont décalés, alors je prends du Cyclamax pour les recaler, et ça marche bien !!!


Je suis une bonne dormeuse, quoi ! Pas trop longtemps, mais de qualité !



Carolyne 15/11/2011 15:03



quelle chance ! je te souhaite que cela dure ! en fait, mon sommeil à commencer à se décaler à la naissance de mon fils car il n'arrivait pas à faire ses nuits tant il était glouton et comme
j'allaitais ... dur, dur ! après, dans la petite enfance il était somnabule ... depuis ça a toujoours été la galère pour moi ! mais bon, on s'y fait !



Annabelle 15/11/2011 14:04



Hi hi merci pour le Loup! Bon moi quand j'arrive pas à dormir, je vais fumer une cigarette, en général ça me donne un petit buzz et je me rendors...



Carolyne 15/11/2011 14:15



tiens donc ... pour moi, ça marche pas mais pas du tout !!!



Bernadette 15/11/2011 13:19



C'est rare mais cela arrive, surtout si j'ai passé trop de temps sur mon PC. En principe je redescends fumer une cigarette et lire 10 minutes.



Carolyne 15/11/2011 13:44



oui, lire pour moi est aussi un dérivatif ... bon, la cigarette, je ne suis pas persuadée que ça aide (je fume aussi), je dirai même plutot le contraire !!!



planete deco 15/11/2011 12:53



quand je ne dors pas (ce qui m'arrive à peu près toute l'année...) et bien, je lis, je consulte mes mails, je tape mes articles, j'en cherche d'autres...plein de choses interessantes. Finalement
c'est pas si mal de mal dormir ;) on en fait des choses interessantes pendant ce temps là!



Carolyne 15/11/2011 12:57



certes ... d'ailleurs 13% des gens pensent que le sommeil est une perte de temps ... bon après, la santé en prend un coup quand même !!!