L'arbre du colibri : le pin des Landes

Publié le par Carolyne


Photo : boreally.org

Vous n'ignorez pas (enfin, je crois) que j'habite en Gironde et donc pas très loin de ces fameuses forêts de pins qui ont tant souffert ces dernières années ...

Pourquoi cet arbre là ?

Il y a d'abord l'odeur si caractéristique du pin et de sa sève (la gemme) qui m'enivre (au bon sens du terme, bien sûr !) et qui m'apaise. Le soleil est tamisé par les longues branches et il n'y a rien de plus agréable qu'une balade en forêt de pins ou bien lire dans un hamac tendu entre deux troncs. Que dire lorsqu'à l'automne, vous ramassez à ses pieds quelques beaux champignons, lorsque vous récoltez les aiguilles de pin tombées à terre pour préparez l'éclade de moules.

C'est quoi ça l'éclade de moules ?



Ce sont des moules que l'on aligne bien gentiment, que l'on recouvre d'aiguilles de pin que l'on fait brûler ... un vrai régal ! Je vous invite à visiter le blog de Lilizen où tout le processus est décrit !



Il y a encore les sels de pins vendu sur les marchés, de couleur orange dans leur sachet et qui virent au vert dès qu'on les ajoute à l'eau ! Un pur moment de bonheur pour se délasser ... Je vous en parlerai dans un autre article !

Il y a le pollen utilisé par nos abeilles pour faire un miel parfumé que j'utilise sur la peau de mes magrets de canard avant de les enfourner !

Il y a aussi la majesté de cet arbre qui s'envole vers le ciel si bleu (enfin pas trop en ce moment) ! Il y a les fruits du pin, nommé pommes de pin ou babets (du côté de la Loire, ma terre d'origine) et dont je me sers souvent pour les barbecues).

Il y a les petits occupants des pins, les écureuils qui adorent jouer et grignoter ... mais aussi la multitude d'oiseaux qui volent de branches en branches.



Il y a ces écorces que l'on creuse pour en faire des bateaux lorsqu'on est enfant ! Cette photo a été faite par Hellen Kerdat et je vous invite vivement à visiter son album qui est superbe, magique, magnifique !



Il y a ces meubles en pin des Landes, si chaleureux qu'ils ne peuvent que favoriser les réunions entre amis ou les grands repas de famille dans ces belles maisons ... (voir le reportage de Marianne Cedidi et les photos d'Yves Duronsoy).

Saviez-vous que le papier kraft que vous utilisez est très souvent issu du pin des Landes ?

Saviez-vous que le pin des Landes est issu de la première forêt certifiée durable en France ? Je vous invite à consulter le site Le pin des Landes qui vous apprendra que la forêt des Landes s'étend sur plusieurs départements d'Aquitaine, mais aussi que c'est une forêt créé par l'homme pour empêcher l'avancée des sables, l'érosion des sols, pour gérer d'anciens marais insalubres etc ...

Quoiqu'il en soit, si vous ne connaissez pas cette partie de la France, je ne peux que vous souhaiter un jour d'y faire un séjour pour vous ressourcer et en repartir avec la tête pleine d'odeurs, de couleurs, de sensations !!!!

Et à tous ceux qui encore jettent leurs mégots de cigarettes par la fenêtre, pensez à ce que vous détruisez en agissant ainsi !!! Pensez à vos enfants qui ne retrouveront que cendres criminelles !!!




Publié dans Ecologie

Commenter cet article

hellen Kerdat 12/11/2010 20:48



merci mille fois d'avoir choisi une de mes photos pour illustrer votre site!! et en plus de me citer et inciter vos visiteurs à aller voir mes humbles photos!


vraiment merci! ça surprend!!!!!



ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ღ ღ ღ 11/11/2009 08:33



magnifique cet article , j'ai appris plein de choses et tu m'as ouvert l'appétit avec tes moules et ton canard :-) ti clic et gros bisous passes une bonne journée de repos :-)



Carolyne 15/11/2009 10:30


Bonjour Nessa !

contente d'avoir pu te faire profiter de mes quelques connaissances ! je passe plus tard !!!!

merci et bisous


Laure-H 10/11/2009 10:27


Qu'il fleure bon ton article, Carolyne!
Les forêts des landes m'ont laissé un bien beau souvenir...
encore une fois merci de ce thème si riche, qui nous a fait rêver, les articles ont été très différents mais tous intéressants!


Carolyne 15/11/2009 10:31


Bonjour Laure !

contente d'voir réveillé chez toi de bons souvenirs ! c'est bon pour le moral !!!!

bisous


Jeanne Fadosi 08/11/2009 18:06


bien intéressante cette présentation du pin des Landes. Je pense que les champignons sont des cèpes de Bordeaux. et j'aime le goût du miel si particulier.
préserver la forêt du feu, oui. De beaucoup d'autres actes aussi. Rudes coups que les dernières tempêtes.
Belle semaine


Carolyne 08/11/2009 18:18


merci Jeanne !

on parle de cèpes de pin ici qui ont un goût bien spécifique et que pour ma part, je fais griller sur les pommes de pin ou sarments !!!!

bisous