Le statut auto-entrepreneur : ça va changer ou pas ?

Publié le par Carolyne

interrogationEn France, lorsqu'on veut entreprendre, tout est compliqué ! Pour nombre de personnes que je croise dans le cadre de mon activité professionnelle, créer son "emploi" permet parfois de survivre, d'avoir un complément de revenus, de vivre de sa passion ou de ses talents ! Plusieurs statuts existent ... dont celui d'auto-entrepreneur. Si celui-ci peut être avantageux fiscalement, il n'en reste pas moins que certains en ont largement profité en faisant une concurrence parfois déloyale aux artisans ! Mais pour ma part, j'ai pu constater quelques dérives ... Allez trouver un couvreur pour vous replacer quelques tuiles sur votre toit et ça, rapidement !!! Impossible ... Allez trouver un plombier pour vous changer un joint, un tuyau, un robinet le jour même ... impossible ! Allez trouver un menuisier pour vous poser un plan de travail parce que vous n'y arrivez pas ou encore quelqu'un qui viennent monter vos meubles !!!! L'artisan installé ne se déplacera pas (ou rarement) car les frais engagés par lui (charges sociales ou fiscales) sont trop élevées pour ce type de travaux et du coup, votre facture explose ... Un auto-entrepreneur lui se déplacera ... Oui mais ... est-il un vrai pro, a  t-il le savoir-faire, une assurance ?

Un vrai casse-tête !

Alors, j'attends de voir ce qui va se passer ... A mon sens, il y a du travail pour tout le monde dans le domaine de l'entreprenariat pour peu qu'on ait un talent ! Mais ne peut pas s'improviser menuisier qui veut ou mécano qui veut ou couturière qui veut ou relookeuse qui veut ! Il faut une formation, des compétences, de la rigueur, de l'honnêteté et ça, c'est une autre histoire !!!!!

Comme vous vous souvenez peut-être, j'avais fait des articles sur 3 femmes talentueuses dont je suis le chemin, cachée derrière mon écran ... En espérant pouvoir les rencontrer tout bientôt ... Georgette et Cécile qui relookent meubles et objets, Bernie qui baigne dans le vintage !!! Je les admire d'avoir su se lancer alors même que nous vivons la récession !!! Et je vous dis encore BRAVO les filles !!!

Je pense aussi à tous ces "petits", les poussins, qui galèrent pour gagner quelques sous pour VIVRE parce qu'il n'y a pas de boulot ou si peu ... Alors, qu'adviendra t-il de tout ceux-là ? Il semble que l'on se dirige vers une réglementation différente pour les auto-entrepreneurs dont l'activité est liée au bâtiment et que les autres ne seront pas touchés ... A voir donc !

Allez, je vais arrêter de verser dans le pessimisme en espérant qu'en France, on va continuer à donner à ceux qui le souhaitent la chance d'exercer leurs talents et je vous invite à venir vous divertir sur une page qui regroupent "le pire du pire du relooking de meubles" ... Vous constaterez qu'il n'est pas donné à tout le monde de transformer en beau ce qu'il touche ou de redonner vie à quelques meubles ou objets en conservant le cachet de ces derniers !!!!

Bon WE, il semble que le soleil se décide à pointer le bout de son nez ... Pas chez vous ??? Ben chez moi ... si ! Nananananère !!!!

 

Publié dans Déco & Récup

Commenter cet article

bribri34500 02/06/2013 00:04


J'adhère totalement à ce que tu dis. De toute façon, et comme aurait dit ma mère :"tout f.. le camp".


Mais je salue le courage de ceux qui se lancent dans l'aventure.


Merci pour ton article. Bisous

Carolyne 06/06/2013 07:09



Bonjour Brigitte !


Merci à toi et j'espère que tu es allée signer la pétition ;)


bises



Georgette 01/06/2013 21:10


merci caro pour cet article ! t'es un amour de femme tôaaaa !!!

Carolyne 01/06/2013 23:20



meuh non ... je défends la qualité et le courage, c'est tout ;)