L'acné rosacée ... C'est quoi ça ???

Publié le par Carolyne

rosacee.PNG

crédit photos : Rosacea

Tout le monde connaît l'acné, soit pour en avoir souffert dans l'adolescence, comme moi, soit pour connaitre connaitre quelqu'un qui en souffre ! L'acné rosacée n'a rien à voir !

Un jour, nous étions chez mes parents avec mon fils et ceux-ci avaient invité des amis ... Mon fils, que j'ai pourtant bien élevé (enfin je le pensais ce jour là !) a demandé à son grand-père pourquoi le "monsieur a un gros nez rouge" ! Gloups ... Imaginez ma tête, celles de mes parents et du monsieur en question ! (il m'en a fait d'autres comme ça ... je vous dirai un jour).

Jusque là, je pensais que cette maladie atteignait des personnes qui avaient un penchant pour l'alcool ... Oui, je sais, c'est nul !!!

Mais voila ... Mon papa, depuis 2 ans, a le même problème ! Bien c'est un homme et il ne s'en préoccuppait aucunement et c'est vrai qu'avec maman a la maison dont il s'occupe jours et nuits, ce n'est pas sa priorité ! Papa est suivi par un dermatologue suite à l'abaltion de 3 mélanomes ... Je l'ai donc "tanné" et le mot n'est pas assez fort pour qu'il prenne RV et qu'une solution soit trouvée ... Il y en a peu !

Si je vous dis couperose, cela vous parlera sans doute mieux ... Cette maladie est incurable ! Elle commence à se manifester par des rougeurs sur le nez, les joues voire le menton et le front ... Parfois, on distingue des petits vaisseaux sanguins violacés ou rouge et ça picotte au niveau des yeux ! Charmant ...

C'est une maladie évolutive qui va jusqu'à faire enfler le nez de la personne atteinte qui est rouge et bosselé. On appelle ça rhinophyma en terme médical. Le pire c'est que cela peut atteindre les yeux et là, c'est bien plus grave !

Il semble que les éléments déclencheurs de cette maladie soient le stress, le froid, le soleil, certains aliments ou boissons. C'est au niveau vasculaire que cela se joue. L'élément irritant déclenche une réaction vasculaire qui se traduit par l'accumulation de liquide et un gonflement mais aussi des plaques rouges et des petits boutons durs, rouges foncés !

Malheureusement cette maladie est mal connue par les médecins bien qu'elle soit fréquente. Ce sont souvent les peaux claires qui sont atteintes ... Il semblerait que 4 millions de personnes en souffrent en France !!! Souvent cela démarre à la quarantaine et cela touche plus souvent les femmes que les hommes. Quand même ...

A savoir : On suspecterait actuellement la co-responsabilité d'Helicobacter Pilori, germe connu pour être également impliqué dans les ulcères gastro-duodénaux.

Il n'y a guère de traitement ... Une bonne hygiène de vie, éviter de s'exposer au soleil, éviter les aliments (gras trans, sucre raffiné, moins de sel) déclenchant des réactions cutanées, arrêter de fumer, se protéger du froid.

Après, on utilise des antibiotiques soit en application locale soit sous forme de médicaments mais aussi le laser, l'électrocoagulation ou la dermabrasion. Seul un bon dermato pourra vous aider.

Il semble que la sylimarine (flavonoïde extrati du chardon marie) soit assez efficace, des essais sont en cours, l'huile d'origan est aussi utilisée depuis nombre d'années avec succès semble t-il.

Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un homéopathe ... Voir la page de Homéophyto !

Pour faire un petit test et savoir si vous présentez un risque, visitez le site ROSACEAINFO, site canadien très bien fait ! Vous avez aussi un dossier assez complet sur passseport santé.

Quoiqu'il en soit, si tu es blonde, si tu as les yeux clairs, la peau claire, la zone T souvent irritée, que tu rougis facilement, fais attention à ta peau et hydrate, protège au maximum, évite les fonds de teints, n'oubloie pas de te démaquiller.

Pour ma part, mais ça n'engage que moi que l'on soit clairs, passez de temps en temps des tranches de pommes crues sur votre visage puis rincez ...

 

Et là, je vous vois toutes courir vers la glace !!!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Beauté

Commenter cet article

Annabelle 17/11/2011 13:53


Bon j'ai les cheveux noirs les yeux marrons la peau matte, je ne rougis jamais, ma zone T ne s'irrite pas et je me démaquille tous les soirs avec attention: je pense que ça va aller FIOU!!!

Carolyne 17/11/2011 14:03



mdr !!!


ouf, tu l'as échappé belle !!! je suis presque sûre qu'il y en a qui ont filé direct vers le miroir !!!