Infarctus : agir, savoir reconnaitre, prévenir ...

Publié le par Carolyne

coeur.jpg

Comme vous le savez (ou pas), mon père a fait un infarctus le 23 décembre, fort heureusement pour lui, pour nous, tout s'est bien terminé ! Mais en repensant à ces évènements, en les analysant (oui, je sais, c'est une manie chez moi ...), je me rends compte que nous (sa famille et mon père aussi) n'avons pas réagit comme nous aurions du le faire ! Nous avons jouer l'imprudence, sans doute par méconnaissance, mais aussi parce que nous avons écouté mon père ... qui n'avait aucune envie d'aller à l'hôpital, de laisser maman ou d'empêcher mes soeurs de partir en vacances !

Je vous rappelle les circonstances brièvement ...

J'ai pris l'avion pour Lyon le 20 décembre au soir et c'est mon père qui est venu me chercher à minuit à l'aéroport. Il a bientôt 76 ans et je l'ai trouvé fatigué mais il est minuit, il s'occupe de maman chaque jour ... Nous avons devisé et sommes rentrés à la maison. Vers 2h30, mon père nous réveille ma soeur et moi et nous dit qu'il ne se sent pas bien ! Il se sent ballonné, fatigué et a mal partout, il parle d'appeler le SAMU ... On parle quelques minutes et nous dit que ça passe et qu'il retourne se coucher ...

Le lendemain matin, papa est très fatigué, il n'a pas faim, ma soeur part bosser et je reste avec mes parents. Toute la journée, mon père se plaint de fatigue et comme les infirmières passent 3 fois par jour à la maison, elles lui prennent sa tension et mesure son pouls. tour à l'air d'aller bien. je prends le relais pour m'occuper de maman et je l'envoie se reposer. Nous sommes mercredi et la situation dure jusqu'au lendemain. Jeudi, j'apprends que le médecin est passé le mardi (jour de mon arrivée) pour maman et qu'il a fait un  électrocardiogramme à mon père (normal semble t-il) en lui prescrivant un spray en cas de malaise et en prenant RV chez un cardio pour le vendredi soir, je tombe des nues !!! Je m'inquiète et insiste auprès de mon père pour qu'il rappelle le médecin mais l'est têtu mon père !!! Enfin, le vendredi, papa entend ce qu'on lui dit, il appelle son médecin qui lui demande de venir le voir et là encore, papa refuse catégoriquement que je l'accompagne ! Résultat, le médecin appelle une voiture et le fait conduire à la clinique ... c'est parti pour la prise en charge rapide car il faisait bel et bien un infarctus ! Je ne sais même pas combien d'anges étaient au-dessus de sa tête entre le mardi et le vendredi ... Inutile de vous dire qu'il s'est fait voler dans les plumes par le cardio !!!

 

Et là, vous vous dites, elle nous saoule Caro ... Ben peut-être que je vous saoule mais je pense que si j'avais été mieux informée et que si je n'avais pas écouté mon père, j'aurai sans doute réagi plus vite !!!

 

L'infarctus, c'est un caillot ou un rétrécissement des artères qui empêchent l'oxygène d'arriver au coeur. Il peut être du à différentes causes, pour mon père, ce fut le stress et la fatigue ! Cela fait quand même 5 ans qu'il s'occupe de maman ... Ça peut arriver à n'importe qui, quelque soit l'âge, la condition physique ! Si c'est pris à temps, ça se soigne mais ça peut aussi être la mort !

 

Alors, comment savoir ? Quels sont les symptômes ?

Pour ce que j'en sais et ce que j'ai pu constater ... une douleur dans la poitrine qui serre, un lourdeur au niveau de l'estomac (comme si on avait trop mangé), des douleurs dans le cou, les mâchoires, les bras, une fatigue intense, une angoisse, des difficultés à respirer, une boule dans la gorge, tout cela doit vous faire IMMEDIATEMENT réagir, c'est-à-dire appeler le 15 !!!  Il est préférable d'appeler le SAMU pour rien plutôt que de pleurer après !!!

Que ce soit vous ou une personne que vous accompagnez, il faut du calme, se poser dans un fauteuil et surtout ne rien faire, tout mouvement fait travailler le coeur et il n'a pas besoin de ça !

Il faut aérer la pièce, desserrer tout ce qui peut l'être, vêtement, ceinture, braguette, cravate, pull trop ras du cou. Il ne faut pas non plus faire boire ou manger quoique ce soit et encore moins donner de l'aspirine car si ce n'est pas un infarctus, ça peut poser plus de problèmes encore !

 

Est-il possible de prévenir l'infarctus ?

Il semblerait que la vitamine D soit un élément essentiel à la prévention. Donc du soleil, bien sûr mais aussi des compléments en cas de manque (à vérifier avec une analyse de sang) ...

Stop aux régimes qui favorisent l'effet yoyo et font baisser le taux de bon cholestérol alors à bas les régimes qui vous font décoller trop vite et qui ne permettent pas de rééquilibrer votre alimentation !

En cas de kilos en trop (qui sont aussi un facteur de risque), il faut varier son alimentation et virer les graisses saturées (graisses solides comme le beurre par exemple) et les trans (huile végétale partiellement hydrogénée).

Saviez-vous qu'à partir de 20 ans, il est normal de prendre 1 kg tous les 10 ans et pour nous, les femmes 1kg de plus par enfant ?

Il faut manger des fibres (non, ne va pas brouter ta pelouse hein !) ... Les fibres piègent le cholestérol, le mauvais ... Le son de blé est le plus riche en fibres, on en trouve en magasin bio mais aussi dans certains hypermarchés.

Un autre allié, les antioxydants ! Ils mènent la vie dure à ces fichus radicaux libres (non, non, ce n'est pas politique !) donc on boit du thé vert, on mange des fruits rouges (myrtilles, canneberges, framboises, fraises, grenades ...).

On évite le stress, alors là, ce n'est pas simple si, comme moi, c'est plutôt votre nature ... Le yoga, j'ai essayé, ça m'énerve, je n'y arrive pas, il reste la sophrologie mais pourquoi pas des massages, c'est bien plus agréable !

Il faut aussi consommer des omega 3, on en trouve dans le poisson, donc 2 à 3 fois par semaine, on se rue sur le poisson et en plus c'est très bon pour rééquilibrer son poids ... Et on n'oublie l'huile de noix et de colza !

Important aussi, on va régulièrement chez son médecin pour une prise de sang (cholestérol), pour surveiller son poids et sa tension, surtout s'il y a des antécédents familiaux (moi, je suis servie de ce côté là !)

Alors là, point sensible pour moi, on arrête de fumer (ça fait partie de mes résolutions 2012), j'ai bien ralenti mais pas encore cesser complètement ! En fait le monoxyde de carbone des cigarettes passe direct dans le sang et fait contracter les artères ... Bouh, ça me fait peur, il faut vraiment que j'y arrive !

Et puis, il faut bouger, faire de l'exercice, au moins 30mn par jour de marche rapide, de natation, de courses, de vélo ... enfin se remuer le popotin quoi !!! (je t'interdis de regarder le mien, là !!! hé ho ...).

Dernière chose, les femmes ne sont pas à l'abri de l'infarctus, non, non ... car dès que le taux d'hormones (oestrogènes) diminue (pré ménopause et ménopause), ben là, tu es dans le collimateur des maladies cardio vasculaires (alors, bénit tes ragnagnas ...) !

 

Voili, voilou ... cet article vous paraîtra long, peut-être sans intérêt mais j'avais envie de parler de ce sujet qui me touche de près ! Ne serait-ce que pour attirer votre attention sur les risques, les symptômes ... peut-être ces mots vous alerteront si vous étiez confronté à cette situation ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Forme et Santé

Commenter cet article

Onee-Chan 19/01/2012 12:27


Ma collègue va mieux aussi, merci ; mais elle irait beaucoup mieux si elle changeait de médecins... Ce qui est un autre problème chez les patients têtus ;)

Carolyne 19/01/2012 12:29



tant mieux !!! hi hi hi, je connais ça ! on a quelques têtu(e)s dans la famille ... sans doute du à nos ancêtres bretons ... par contre moi, si je ne suis pas satisfaite, je n'hésite pas ... je
change ! la santé c'est trop sérieux ...


 



Onee-Chan 19/01/2012 11:51


Ma collègue a fait un infarctus à Noël, et j'ai dévoré ton article sans voir la longueur. J'espère qu'aujourd'hui ton papa va mieux et pour longtemps ! bisous

Carolyne 19/01/2012 12:08



Papa va mieux heureusement et j'espère qu'il en est de même pour ta collègue ... ça fait très peur l'infarctus et je pense qu'on n'est pas assez informé(e)s des causes qui le provoquent ! bisous



Valérie { Atelier rue verte } 15/01/2012 20:06


Je t'ai lu jusque la fin  ! Ce genre "d'accidents" font toujours peur et je pense que même si on reconnait quelques signes avant courreurs ... heureusement que pour ton père ses anges
étaient bien là !


Gros bisous !

bernadette 15/01/2012 17:27


Tu as dû vraiment passer par de difficiles moments. L'information et la formation aux 1ers secours  devraient être obligatoires dès le collège. Nous sommes si nombreux à être démunis devant
tout ça.

Carolyne 15/01/2012 17:30



C'est clair Bernadette, cela devrait être obligatoire !


Le pire c'est surtout que je me suis trouvée dans la position de la petite fille face à son père ... c'est ce qui m'a empêché de réagir comme je l'aurai du mais bon ... merci les anges !



Annabelle 15/01/2012 17:22


Merci pour toutes ces infos ma Caro, moi je trouve pas ça sans intérêt bien au contraire!!!


Je suis contente que ça se soit bie terminé pour ton papa, quelle angoisse, il a en effet une pléthore d'anges autour de sa tête! Gros bisous ma belle xxx

Carolyne 15/01/2012 17:31



Je pense souvent à toi Annabelle et à ton papa ... Je vais demander aux anges qui ont veillé sur papa de veiller aussi sur le tien !


bisous 

Souf Allergolomode 15/01/2012 17:11


Un pareil article ne peut pas être sans intérêt ma Belle. Même si tu te dis que t'aurais dû réagir plus tôt, tu as quand même réagit. Bravo, tu as été courageuse Caro, on n'aurait pas toute sû
comment faire. Merci pour ces conseils, pour toutes ces informations que tu as bien voulu partager avec nous. De gros bisous.

Carolyne 15/01/2012 17:16



Merci Souf ! point de courage de ma part tu sais, juste vouloir ne pas perdre mon père si vite ...



chanatalib 15/01/2012 16:08


secouriste du travail depuis 15 ans, je commence a connaitre les signes avant coureur, ce genre d'info devrait être enseigné à l'école....


Merci pour ce post plus qu'important!

Carolyne 15/01/2012 16:48



Merci d'avoir pris le temps de me lire ! je connaissais aussi les signes avant coureurs mais mon jugement a été faussé par l'attitude de mon papa, il ne m'y reprendra plus !!!