Curcuma ... pourquoi j'en mets partout ???

Publié le par Carolyne

curcuma.jpg

image de Franz Eugen Köhler

Cette plante est originaire d'Asie mais elle est plus particulièrement cultivée en Inde. Que ce soit en cuisine ou en pharmacie, c'est le rhizome que l'on utilise après l'avoir séché et réduit en poudre. Mais cette poudre de couleur orangée était aussi utilisée pour teindre les tissus servant à créer les costumes des moines bouddhistes.

En cuisine, on retrouve cette poudre dans la composition du curry indien, dans le colombo antillais et dans le ras-el-hanout. Le curcuma sert aussi de colorant alimentaire naturel : la curcumine ou E100.

Curcuma-poudre.jpg

En médecine, notamment ayurvédique, le curcuma est utilisé pour stimuler la digestion parce qu'il augmente la sécrétion biliaire et donc favorise la bonne absorption des nutriments, il semble donc que le curcuma aide à lutter contre l'excès de cholestérol ... mais pas que !

En usage externe, le curcuma est utilisé pour accélérer la guérison des ulcères, de l'eczéma et des blessures en général voire même appliqué en cataplasmes pour soulager le psoriasis ... mais pas que !

Des études sont en cours à l'heure actuelle car le curcuma pourrait être un allié précieux dans la lutte contre le cancer du fait de sa teneur en antioxydants et anti-inflamatoires (curcumine). Bon, il faut toutefois mettre un  bémol car il faut ingérer une quantité importante de curcumine car il semble que le foie l'élimine assez rapidement de l'organisme ! Toutefois, le poivre noir et l'huile (poisson ou olive) pourraient permettre à l'organisme une meilleure absorption ...

Comme quoi, les épices, ça a du bon ...

Si vous souhaitez plus d'informations, il y a un document assez intéressant clic ICI ...

Alors, comprenez-vous pourquoi je mets du curcuma partout ???

 

 

ps : bouh ... fautes corrigées, la honte !!! acceptez mes excuses ...Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Forme et Santé

Commenter cet article