Le RSA : lancé le 1er juin 2009, c'est quoi ?

Publié le par Carolyne

Nous en avons tous entendu parlé de ce fameux RSA lancé à grand renfort du publicité mais savez-vous de quoi il s'agit vraiment ?

Durant plus de 15 ans au sein de l'association Impact Formation, j'ai suivi nombre de personnes en difficultés, précarité, chômage, perte d'identité sociale, rejet familial et social ... Nous avions quelques outils nous permettant d'insérer les "laisser pour compte" mais si peu ! Je vous raconterai ça un jour car cela a été une aventure humaine formidable tant avec mon équipe qu'avec toutes les personnes que nous avons accueillies et accompagnées.

Le RSA est un des nouveaux outils qui permettra aux plus démunis de retrouver une place dans ce monde ...

RSA : revenu de solidarité active lancé le 1er juin 2009 versé par la caisse d'allocation familiale ou la caisse de la mutualité sociale agricole qui remplace le RMI (revenu minimum d'insertion), l'API (allocation parent isolé) ainsi que d'autres aides ...

A quoi ça sert et pour qui :

1. A compléter les revenus du travail pour ceux qui en ont besoin. Si votre salaire est limité, le rSa peut, sous certaines conditions de ressources et selon votre situation familiale, améliorer votre quotidien, et cela même si vous ne bénéficiez actuellement d'aucune prestation.
2. A encourager l'activité professionnelle. Quand vous retrouvez un travail, le rSa vous assure un complément de revenus qui vous permet de gagner plus que vos seules prestations.
3. A lutter contre l'exclusion. Avec le rSa, un interlocuteur unique suit l'ensemble de votre dossier, vous accompagne dans votre recherche d'emploi et vous informe sur les aides qui peuvent faciliter votre reprise d'activité.
4. À simplifier les minima sociaux. Au lieu de recevoir plusieurs aides séparées (allocation de parent isolé ou RMI ou intéressement proportionnel et forfaitaire à la reprise d'activité) et qui ont des règles complexes, vous recevez une seule et même aide qui intègre plusieurs prestations sociales et demeure stable si votre situation ne change pas.

Les bénéficiaires :

  • de plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître) ;
  • exerçant ou reprenant une activité professionnelle, qui peuvent ainsi cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité ;
  • sans activité, notamment les bénéficiaires actuels du RMI (revenu minimum d'insertion) ou de l'API (allocation de parent isolé). Le rSa décroît progressivement à mesure que les revenus du travail augmentent.


Vous travaillez et vos revenus sont faibles ? Faire une simulation pour savoir si vous pouvez bénéficier du RSA.
Suite à cette simulation, vous pourrez remplir en ligne le forumulaire de demande qui vous sera proposé.

Pour les bénéficiaires du RMI et de l'API, la bascule vers le RSA se fait automatiquement !

Pour trouver les points d'informations, cliquez sur ce lien : cartographie RSA



Publié dans Economie - aides

Commenter cet article