Eco-prêt à taux zéro : financer jusqu'à 30 000 euros de travaux

Publié le par Carolyne

La convention a été signée par Jean Louis Borlo le 26 février 2009, elle définit les règles et conditions dobtention de cet éco-prêt ...

Pour quel types de travaux :

  • isolation performante de la toiture
  • isolation performante des murs donnant sur l’extérieur
  • isolation performante des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur
  • installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire
  • installation d’un chauffage utilisant les énergies renouvelables
  • installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables.
 Pour plus d'informations, consultez le site du service public


Extrait du site du service public

L’éco-prêt à taux zéro distribué dans les banques

(1er/04/2009)

Le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire propose de retrouver en ligne tout ce qu’il faut savoir en matière d’éco-prêt à taux zéro pour financer jusqu’à 30 000 euros de travaux d’économies d’énergie dans son logement (résidence principale construite avant le 1er janvier 1990). Les banques sont dès à présent autorisées à débuter la distribution de ce type de prêt.

Pour bénéficier de ce prêt, le propriétaire occupant ou bailleur doit mettre en œuvre un ensemble de travaux spécifiques (isolation performante de la toiture, des murs donnant sur l’extérieur, des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur, installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire...). Après avoir identifié les travaux à réaliser avec l’entreprise ou l’artisan choisi, il faut s’adresser à l’une des banques partenaires muni du formulaire type "devis" et des différents devis. L’établissement bancaire attribue l’éco-prêt à taux zéro dans les conditions classiques d’octroi de prêt. Dès attribution du prêt, le demandeur dispose de 2 ans pour réaliser ses travaux. Au terme des travaux, il devra retourner voir la banque muni du formulaire type "factures" et des factures acquittées. La durée de remboursement est de 10 ans. La banque peut proposer de porter cette durée à 15 ans sachant qu’il est également possible de la réduire jusqu’à un minimum de 3 ans. Un seul éco-prêt à taux zéro est accordé par logement.

Trois décrets et un arrêté relatifs à l’éco-prêt à taux zéro ont été publiés au Journal Officiel du mardi 31 mars 2009. Ces textes précisent juridiquement les caractéristiques de ce type de prêt.

Publié dans Ecologie

Commenter cet article

MAISQUI va m'aider 17/05/2009 12:01

Bravo pour votre Blog Guy

Carolyne 17/05/2009 12:39


merci beaucoup ! ça me fait très plaisir !
à bientôt !


cerisette 17/05/2009 10:53

est ce que tu sais si l'isolation est déductible des impots dans les meme circonstancesbisouscerisette

Carolyne 17/05/2009 12:38


c'est oui pour l'isolation mais ça doit être fait par un professionnel !
bisous et bon dimanche !