Les SEL : système d'échange locaux - consommer autrement !

Publié le par Carolyne

LES SEL, vous connaissez ?


"Même s’ils sont apparus récemment, les Sel sont le dernier avatar d’une longue histoire : celle des monnaies locales. L’avenir se cache souvent sous le passé : à l’heure de l’Euro et des monnaies virtuelles, qui peut dire quelle sera la place que prendront nos "grains", "truffes", "sourires", "piafs" et autres "châtaignes" ?

Dans les années 80, Michael LINTON, écossais vivant dans une région touchée par la crise (l’île de Vancouver à l’extrême ouest du Canada), frappé de voir autant de gens doués de savoir-faire, réduits à l’inactivité du fait d’un manque d’argent, se mit en tête de rationaliser un autre moyen d’échange utilisé localement : le troc. Il inventa le L.E.T.S. : LOCAL EXCHANGE TRADING SYSTEM.

Au Canada, en Australie, puis en Grande Bretagne, aux Pays Bas .. l’idée s’est propagée ; ces réseaux regroupent en Grande Bretagne plus de 20 000 personnes au sein de quelques 300 groupes ; les premiers L.E.T.S. ont pris naissance dans des quartiers pauvres de villes parsemmées de friches industrielles mais les L.E.T.S. aujourd’hui gagnent les campagnes. En ces temps de chômage structurels, d’exclusion, de mise à la retraite anticipée, de contrats au rabais et de travail à mi-temps, on comprend que les L.E.T.S. connaissent une expansion rapide (voir la rubrique "liens" - Sel de France et Sel du Monde").

Le premier SYSTEME D’ECHANGE LOCAL Français a vu le jour en Ariège en Octobre 1994, et comptait en 1996 380 adhérents. D’autres SEL sont nés depuis dans presque tous les départements de France, on en compte aujourd’hui près de 350." (source : site sel'idaire)

En résumé, un sel est une association dont les membres échanges des savoirs, savoir-faire, produits divers et variés ... Il y en a dans de nombreuses villes même dans quelques villages !
Par ces temps de disette, je ne saurai trop vous recommander de voir s'il n'y en a pas un près de chez vous ... Vous savez cuisiner, coudre et vous avez besoin de quelqu'un pour tailler la haie, donner des cours à vous bambins ! Échangez !!!

Point question d'argent ici, la monnaie utilisée (grains, truffes, sourires, châtaignes etc...) vous permet d'évaluer ce que vous pouvez offrir puis acquérir ce dont vous avez besoin !

De nombreux sites donnent des informations très complètes sur les SELS, parmi ceux là :


Vous pouvez aussi chercher sur notre ami google "système d'échange local" ou encore "jardin d'échange universel" !!!

J'en ai un à quelques rues de chez moi, je vais aller y faire un tour et je vous dirai ! J'ai d'ores et déjà reçu des informations de leur part, c'est très intéressant, je vais pouvoir prendre quelques légumes bio, de la viande bio et tout ça pour pas trop cher (en grains de blé) !!! Je pourrai apporter en échange quelques compétences particulières Wink !!! Moi, ça me plait bien ce système !!!


pour trouver un SEL près de chez vous, cliquez ICI

Publié dans Economie - aides

Commenter cet article