Perdre du poids ... Où réside le secret ? LSDP ou Le Secret du Poids

Publié le par Carolyne

Depuis plus de 3 ans, mes soucis de santé m'ont obligée à prendre des médicaments pour apaiser les douleurs. Comble de malchance, en juin, j'ai glissé sur la dernière marche de l'escalier ... et crac, une fracture bi-malléolaire ! Résultats des courses : moins d'activités physiques et encore et toujours des médicaments !!! Sans compter le stress, la tristesse, le choc d'avoir perdu mes deux parents en l'espace d'un an et demi ...

Si j'ai réussi à enrayer la prise de poids (plus de 30kg en 3 ans) et à en perdre un peu en me privant beaucoup (environ 12 kg), pour autant, je n'arrivais pas à revenir à ma taille 38 (soit à peu près 57 à 60 kg pour 1m65). Je stagnais aux alentours de 80 !!!!

Je n'aime pas me priver ... La vie est trop courte pour ne pas pouvoir profiter des petits bonheurs de la vie hein !!!

C'est en lisant un article du blog "ta mère en maternelle" que je me suis penchée sur la problématique : comment perdre du poids lorsque tu ne peux pas trop faire d'exercices et que tu es gourmande (mais raisonnable) ?

application gratuite LSDP

application gratuite LSDP

Dans un premier temps, je suis allée me balader sur le site Le Secret du Poids. Tout y est fort bien expliqué ... Le poids en trop constitue la dette, selon ce que tu manges chaque jour, tu diminues ou tu augmentes ta dette voire celle-ci reste la même ... Simple comme "bonjour" !

Le principe, pour moi, se base sur les 1800 calories par jour nécessaires pour le fonctionnement du corps d'une femme (2100 calories pour un homme). Attention ! Je ne parle que des personnes en bonne santé hein !!!

Là, si on respecte ces quotas, on ne perd pas et on ne prend pas de poids !

Si dépassement de ces 1800 calories/jour > augmentation de la dette

Si en-dessous de ces 1800 calories/jour > économie sur la dette et donc perte de poids

Tout cela parait d'une logique imparable ! Un kilo représente 7000 calories ... Donc perdre du poids, ça prend du temps ! Oui, mais ... ça veut dire qu'il faut compter les calories ??? Pfffff, la galère quoi !

NON, tout est prévu ... L'application LSDP (gratuite) permet, chaque jour, de noter ce que l'on a consommé et fait tous les calculs !

Très bien faite, cette application, est facile à utiliser. Elle contient des exemples de plats, d'aliments de toutes sortes avec des photos représentant des quantités. On peut en mettre en favoris ou même en rajouter si l'on cuisine ses propres plats et qu'ils ne sont pas dans l'application.

En rentrant le nombre de kg  à perdre, on sait tout de suite à quoi s'en tenir ! On peut aussi actualiser son poids pour avoir une courbe. Cette application est très riche en fait, je dirais que tout y est prévu ... Je vous invite à la découvrir.

livre Le Secret du Poids - Florence Delorme

livre Le Secret du Poids - Florence Delorme

Obligatoire, le livre !!! Pourquoi ??? Pour bien comprendre cette méthode et ne pas faire n'importe quoi ... Il est téléchargeable sur iBooks ou Google Books (de 6.99 à 7.11 euros) ou en livre papier de 18 à 19 euros (Amazon ou Fnac).

C'est quoi, n'importe quoi ?

Par exemple, s'affamer et manger en-dessous du nombre de calories nécessaires pour le bon fonctionnement du corps et des organes !!!

En-dessous de 1200 calories/jour, le corps cherchent à protéger les organes essentiels (cerveau, coeur, poumons, foie etc...) au détriment du reste (peau, cheveux, muscles etc...). Et ça, je peux en témoigner ...

Maman, suite à 2 AVC, était nourrie par sonde. La nourriture qu'elle recevait à une époque a détraqué son système digestif et un médecin irresponsable (et pas nutritionniste) a fait le choix de baisser sa ration calorique à 750 calories/jour ! Que s'est-il passé ?

Intense faiblesse, froid, apparition d'escarres, perte de cheveux et nous avons failli la perdre ! J'ai contacté, sur un forum, des nutritionnistes spécialisés dans ce genre de cas, qui ont eu la gentillesse de me répondre et m'ont alertée ... Pas assez de calories, mise en danger ... Et une alimentation (qui contenait trop de fibres) non adaptée. Nous avons exigé le changement de produit et l'augmentation de la ration calorique par jour (1400 à 1500). Bien nous en a pris, maman a récupéré petit à petit mais cela a mis du temps ! Ils m'ont expliquée que le corps, bien organisé, protégeait d'abord les organes essentiels à la vie !

Florence Delorme l'explique bien ! Il est inutile voire dangereux d'être en-dessous des 1100 calories/jour ! L'idéal étant de "voguer" entre 1200 et 1600 calories/jour et si on dépasse, ce n'est pas grave !!! PAS GRAVE ... La perte de poids s'étale dans le temps et non sur un seul jour ... Du bons sens quoi !

Règles de base - Le Secret du Poids - Florence Delorme

Règles de base - Le Secret du Poids - Florence Delorme

Mon expérience :

J'ai téléchargé l'application en septembre, j'ai pris le temps de tout regarder ... Et j'ai commencé à noter, chaque jour, les aliments que je consommais (tous hein !!! pas de triche) sans resteindre ce que je mangeais, buvais, sans faire d'efforts particuliers !

Premier constat : ou la prise de conscience

Oulala ... Ce que je mange et bois est calorique, très calorique ! Le compteur passe régulièrement au-dessus des 2000 calories/jour sachant que je ne bouge presque pas du fait de ma fracture ! Grosse prise de conscience ...

Le contexte est particulier, je viens de perdre mon papa, je suis chez lui avec l'une de mes soeurs, on est noyées dans la paperasserie et on ne se prive pas !

Mi-octobre, je rentre chez moi ...

Second constat : être raisonnable, ça paye !

Bon allez, on se reprend en main ! D'abord, c'est kiné 3 fois/semaine, soit environ 5h d'exercices hebdomadaires, plus un petit peu de marche.

Retour à une alimentation plus légère (mais sans me priver), OUT le petit verre de vin tous les jours ou l'apéro du WE, retour des fruits et légumes à profusion ... Je fais le choix, quand même, de la gourmandise hein ! Des carrés de chocolat, des biscuits pour le 4h avec du thé, un bon petit-déjeuner, des repas normaux ...

Je navigue entre 1400 et 1600 calories/jour, parfois un peu plus, si je me lâche sur la pizza ou sur un petit apéro ... mais je ne m'affole pas !

Je ne pèse pas mes aliments, je jauge par rapport aux photos de l'application.

Si je cuisine un plat qui n'y est pas, je fais mes petits calculs et je rajoute dans l'application.

Et donc ???? Moins 5 kg sur la balance en un peu plus d'un mois ...

Je suis contente et je vais donc continuer sur ma lancée ... Je reviendrai vous faire un point dans un mois ! et vous pouvez aussi me suivre sur mon autre blog : Carolyne se met au régime

Pour moi, ça marche !!!! Youhou ...........

 

Mes petits gâteaux santé vite faits : bananes - flocons d'avoine sans sucre - sans lait

Publié le par Carolyne

gâteau bananes flocons d'avoine chia sésame goji

gâteau bananes flocons d'avoine chia sésame goji

Et voilà, ça ne m'arrive presque jamais mais j'ai oublié mes bananes et du coup, elles étaient trop mûres ...

Qu'à cela ne tienne, rien ne se jette ...

Ingrédients :

  • 160 gr de flocons d'avoine
  • 4 bananes mûres écrasées
  • 2 oeufs
  • 200 ml de lait de coco
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 2 cuillères à soupe de baies de goji
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate

On mélange le tout et on verse dans des moules ... Et hop, au four, à 180° pendant 30 mn !

Les peaux de bananes et les coquilles d'oeufs ont fini au pied des arbustes du patio ...

gâteau bananes flocons d'avoine chia sésame goji

gâteau bananes flocons d'avoine chia sésame goji

Variantes :

  • remplacer les bananes par de la compote de pommes maison non sucrée
  • remplacer le lait de coco par du lait de noisettes (j'adore) ou d'amandes
  • remplacer les baies de goji par des raisins secs