Mon métier : conseillère en insertion professionnelle

Publié le par Carolyne

heureux-au-travail.jpg

Illustration Frédéric Deligne

Voila maintenant près de 18 ans que je travaille dans ce domaine, avec différents niveaux de responsabilité, moindres aujourd'hui mais non moins importantes à mes yeux.

Comment en suis-je venue à ce métier ? Si je te dis par hasard ... Tu me crois ? Tout a commencé en mars 1988, changement de vie, changement de région, besoin de me former ... J'ai bientôt 30 ans (et là, tu fais un calcul rapide ... rhooo mais elle est vieille Caro !), un fils de 8 ans et un mec (le boulet) ! J'arrive sur Lyon, après un passage de 2 ans dans le midi (galère professionnelle et galère migraineuse). Je souhaite compléter mes compétences en informatique, je fais un stage dans un centre de formation, je suis très proche de l'assistante de direction qui me parle de son métier, j'observe (je suis une grande observatrice voire une contemplative parfois). Ah, tiens, l'assistante de direction doit partir ... pour un meilleur poste ! Je m'incruste et je me fais embaucher, nous sommes en automne 88 ... Certaines choses m'interpellent dans ce centre de formation et me déplaisent ! Je prends tout ce qu'il y a à prendre, j'élargis mon réseau et je rencontre LES personnes clés ... Une idée germe, j'en parle à mes interlocutrices (celles de mon réseau) ! Vous me suivez si je me lance ? OUI ... La comptable de la société m'explique certains trucs, me présentent  à d'autres personnes ... j'ai zéro franc ... Ben oui, c'est encore le franc qui sévit !!! En quelques 6 mois, j'ai l'opportunité de me faire prêter des bureaux, d'acheter des ordinateurs  à crédit, d'installer bureau et salle de formation et hop, je quitte mon job ! Démission ... donc pas d'allocations ! Je pars de rien ... Même pas peur ! Fort heureusement, le géniteur de mon fils pourvoit aux dépenses de la maison !

Première formation, 14 femmes en grande difficulté, 6 mois pour leur permettre de retrouver un emploi !  Tout est à faire ! je suis passionnée et têtue ... Je mets en place des ateliers de relooking (oui, oui, les premiers en 1989), des temps de paroles, une formation aux nouvelles technologies, des ateliers CV, lettres de motivation, des simulations d'entretien filmées avec de vrais employeurs qui acceptent d'intervenir gratuitement. je contacte les médias et ils sont présents !!! Six mois après, 100% de reclassement dans l'emploi !!!!

Et c'est là qu'est née ma passion, celle d'apporter mon aide à autrui, de relever le défi, celle de convaincre les employeurs de donner une chance à des personnes qui étaient restées  sur le quai de la gare sans pouvoir monter dans le tain ! Et c'est là que j'ai pu démontrer à mon réseau que la confiance qu'ils m'avaient accordée n'était pas vaine !

Qu'en tirer comme conclusion ?

Ma devise (et celle du centre de formation à l'époque) était "Vouloir, c'est pouvoir", j'y ai cru (ce que mon père a pu flipper...), j'ai tenu bon et j'ai réussi : sans rien, comme ça, sur un coup de tête, sans formation particulière, juste avec mon intuition, mon désir d'aider l'autre ... Et là, une aventure, qui allait durer 15 ans en région lyonnaise, a commencé !

Tu veux connaître la suite ? Oui ? C'est pour un prochain numéro ...

Et toi, t'es-tu lancé un défi, comme ça, un jour ? Sans rien ???

Publié dans Humeurs

Le feu ... un peu de respect que diable !!!

Publié le par Carolyne


 


C'est par le feu que l'homme est devenu ce qu'il est aujourd'hui mais c'est aussi par le feu que l'homme détruit aujourd'hui la Terre !

Le pyromane détruit le forêt. Chaque année, des hectares de forêt sont détruits, feu volontaire ou accidentel, il n'en reste pas moins que ces feux laissent à nue la Terre qui souffre alors d'érosion, s'ensuivent glissements de terrains, pollution de l'air, disparition de la faune etc ...

En Amazonie, l'Homme détruit la forêt en lançant des feux de toute part afin de s'accaparer les richesses de notre Terre !

Prenons garde ! Nombre de mythes, légendes, écrits nous alertent depuis la nuit des temps. Réagissons avant qu'il ne soit trop tard ! Mes petits gestes : veiller à ne pas faire de feu en zone forestière ou fragile, ne jamais jeter de morceaux de verre dans la nature, ne pas jeter de mégots par la fenêtre !

Destruction par le feu (extrait de l'excellent site "cosmobranche")

La Bible : Sodome et Gomorrhe "Yahvé fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu venant du ciel "

Aztèque - Les 4 soleils Le troisième monde, baptisé Soleil de Pluie et régenté par Tlaloc, est détruit par Quetzalcoatl, qui le consume sous une pluie de feu magique et transforme ses habitants en dindons.

Mythologie germanique - A la fin de chaque cycle cosmique, les êtres divins, Vanes et Ases, entrent en conflit avec les Géants, habitants de l'enfer, qui incendient le monde. Cette destruction annonce malgré tout une nouvelle ère de création.

Hindouisme - "Douze soleils feront évaporer la mer; alimentés par l'eau se formeront sept autres soleils qui transformeront le monde en cendres. La terre deviendra aussi dure qu'une carapace de tortue."

" Cette destruction du monde sera précédée d'une sécheresse de 100 années. Sept explosions de lumière assécheront toutes les eaux... 12 soleils feront se dessécher les mers.... La terre deviendra dure comme le dos d'une tortue. Un feu issu de la bouche d'un serpent souterrain brûlera les mondes inférieurs puis la surface de la terre et embrasera l'atmosphère... Le Dieu destructeur soufflera d'énormes nuages qui feront un bruit terrible..." (Vishnu Purana)

Alors de grâce, vous qui partez en vacances, respectez votre environnement, la forêt, l'eau, l'air ... pour qu'un jour nos enfants vivent dans un monde meileur !

Publié dans Ecologie