J'ai testé : abrasifs flexibles sandblaster 3M

Publié le par Carolyne

sandblaster-solution.jpg

Sandblaster 3M

Comme tu le sais (ou pas), je suis une bricoleuse du dimanche (et parfois aussi du samedi) ! Mais ce que je déteste par dessus tout, c'est le ponçage ... Tu t'en colles de partout (y compris dans les trous de narines), tu as de la poussière partout, tu passes et tu repasses ... et tu as des endroits inaccessibles ou tout biscornus et là, impossible d'utiliser la ponceuse électrique ... C'est avec tes mimines  bien manucurées que tu dois t'attaquer aux coins et recoins du meuble ... c'est la mort de ton nail art ou de ta french manucure !!!

Le gros défaut du papier à poncer, c'est qu'il est rigide (ce qui n'est pas un défaut pour d'autre chose ... bon, là, je m'écarte du sujet ;) !

En me baladant dans les allées de mon magasin de bricolage, je suis tombée (et ne dis pas encore ...) sur les produits 3M (voui, comme le Scotch, la colle ...) ! Tout rose et violet, un truc de fille ! Forcément, mon oeil et mon cerveau de blonde a tilté (si tu fais un commentaire sur le cerveau des blonde, je me fâche tout rouge).

J'ai donc fait l'acquisition du sandblaster 120 et 220 soit moyen et fin. Les feuilles flexibles 120 sont destinées au ponçage du bois ou du métal, du plastique ou des peintures. La feuille de ponçage violette est collée sur une bande en  mousse rose fushia. Les feuilles de 220 sont destinées, elles, aux finitions et au ponçage entre deux  couches. Là, ce sont des grains minuscules en minéral céramique qui sont collés à la mousse fushia directement et qui s'auto affûtent.

La marque signale que ces produits durent 7 fois plus longtemps et demandent moins d'effort.

Ce que j'en dis, moi :

J'ai donc utilisé les bandes 120 (moyen) pour décaper un meuble vernis avec des pieds tout fins. Pour les endroits difficiles comme les pieds, les angles et les moulures, c'est génial ! Comme c'est flexible, ça va partout où tes petits doigts (enfin les miens parce que pour les tiens je ne sais pas ...) dirigent la feuille, c'est rapide et c'est efficace.  Pour les dessus et côtés du meuble, il aurait été plus rapide d'avoir l'outil qui va bien (blocs de ponçage) dont je n'ai pas encore fait l'achat (j'attendais de voir). J'ai peaufiné le ponçage avec les feuilles 220 et là encore, que du plus mais toujours sans le support.

La mousse évite de se bousiller les mains et les ongles. Ces feuilles sont lavables et ne s'encrassent pas. La couleur, bien que flashy, ne déteint pas. La taille des feuilles est idéale pour des mains de femmes (5.71  cm x 14.6 cm). La qualité du ponçage est  parfaite et c'est réellement plus rapide  et moins fatigant.

Il y a plusieurs types de produits, mais je n'en ai trouvé qu'un seul dans mon magasin, d'ailleurs Monsieur 3M, si tu veux me faire un cadeau, n'hésite pas hein !!! 

sandblaster

Types et grains disponibles

  • Pad à 9.3 x 23.4cm SandBlaster Flexible pour grandes surfaces (2 pads par paquet)
  • Pad à 5.7 x 14.6cm SandBlaster Flexible pour endroits d'accès difficile (3 pads par paquet)

 

Vert, pour surfaces vernis

  • Grain P80 (Art-No 423-080 grand / 421-080 petit)

Violet, pour surfaces brutes

  • Grain P120 (Art-No 423-120 grand / 421-120 petit)
  • Grain P180 (Art-No 423-180 grand / 421-180 petit)

Or, pour le ponçage intermédiaire de vernis

  • Grain P220 (Art-No 423-220 grand / 421-220 petit)
  • Grain P400 (Art-No 423-400 grand / 421-400 petit)

 

Comme tu constates, avec mon esprit de contradiction, j'ai pris le violet et pas le vert (j'aime pas le vert ... ) mais en fait, c'est parce qu'il n'y avait que du  violet dans les rayons du magasin ! Tiens, en passant d'ailleurs, si celui qui met en rayon pouvait éviter de mettre ça à 3 mètres de haut, ce serait bien ... J'ai failli me faire tomber tout le bazar sur la tête en tentant d'attraper les objets de ma convoitise !!! Zut quoi, il n'y a pas que des mecs de 1m90 qui bricolent, y a aussi des nanas de 1m65 (de haut, je précise ...) ou moins, ou plus, qui manient l'outil (non, j'ai rien dit ... tout de suite, à quoi tu as pensé là hein !!!!)

Bon, tu veux, bien sûr, savoir les prix ... Les feuilles sont vendues en paquets de 3 pour environ 4 à 5 euros, certes, c'est un peu cher en comparaison des feuilles de papier de verre et la petite cale est vendue  5 à 6 euros.

Enfin, bon ... tout ça pour te dire que moi, j'ai aimé le confort et la facilité d'utilisation, la finition du ponçage, le fait qu'on lave ou brosse ces feuilles (les autres, au bout d'un moment, tu peux les jeter), la douceur de la mousse qui protège mes mains douces et féminines !!! Maintenant, à toi de voir, jolie bricoleuse !