Huile essentielle d'estragon : un remède pour quelques maux !

Publié le par Carolyne

L'estagon ... on connaît ! Mais, savez-vous que cette plante a des propriétés étonnantes ?


Je l'ai longtemps utilisée en huile essentielle ou fraîche pour mon fils qui souffrait d'allergies : pollen et notamment ambroisie !

J'ai pour habitude de parfumer mes huiles de cuisine, je vous en parlerai plus tard ... Pour cet usage précis, je rajoute dans mon huile pour salade, pour une bouteille de 250 ml, une branche d'estragon et 5 gouttes d'huile essentielle d'estragon et comme on mange chaque jour des crudités ...




Quelques informations :

Nom botanique : Artemisia dracunculus

 

L'estragon est un tonique digestif : stomachique, apéritive, carminative ; c'est aussi un antispasmodique puissant ayant une action contre le hoquet ! Mais aussi :

  • Anti-inflammatoire
  • Antiviral
  • Antiallergique
  • Anti-fermentaire
  • Tonique cérébral

 

Indications habituelles en aromathérapie :

  • aérophagie,
  • digestions lentes,
  • gastrites et colites,
  • hoquet,
  • spasmophilie,
  • mal des transports,
  • douleurs prémenstruelles, dysménorrhées (règles douloureuses),
  • crampes et contractures musculaires,
  • névrites,
  • sciatiques,
  • toux spastiques, asthme allergique

 

Mon conseil : ayez toujours un flacon d'huile essentielle d'estragon dans votre pharmacie (bio bien sûr). Faites pousser de l'estragon chez vous et rajoutez quelques feuilles dans vos salades, viandes blanches et poissons.

 

  • Pour le hoquet : une goutte d'huile essentielle dans votre main et léchez
  • Pour les douleurs "mensuelles" féminines : 3 à 5 gouttes dans de l'huile végétale et un bon massage de la zone dans le sens des aiguilles d'une montre, une bonne bouillot chaude et hop, ça se calme !
  • Pour le mal des transports : une goutte sur un sucre

 

Attention : les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées en cas de grossesse ou allaitement ni pour les bébés ou enfants en bas âge ! Et surtout pas avant une exposition au soleil !!! Demandez conseil à votre pharmacien ou naturopathe.

 

Quelques livres pour vous informer :

Aromathérapie du Dr Jean Valnet et de Norman Defrance

Les huiles essentielles pour votre santé de Guy Roullier

Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Charme : le style Gustavien

Publié le par Carolyne

C'est un style inspiré du style dit Louis XVI, et qui né en Suéde au 18ème siècle !!! C'est Gustave III, roi de Suéde, qui après quelques voyages en France, a largement contribué à faire connaître cette déco, en modiaiffant toutefois certains aspects lourds des meubles français telles que les dorures et autres ornements. Les couleurs principales utilisés tant pour les meubles, que pour le linge de maison sont le blanc, le gris, le beige mais aussi le bleu.

On retrouve d'ailleurs beaucoup les grandes lignes de cette tendance dans le Shabby ! Les maisons bordelaises se prêtent particulièrement à ce genre de mobilier du fait des murs en pierre, des plafonds hauts, des fenêtres étroites, des parquets de chêne ...

Je suis certaine que vous avez quelques meubles de grand mère au fin fond du garage ou du grenier que vous pourriez facilement transformer avec quelques coups de pinceaux ...

Allez quelques idées par ci par là !

interieur-gustavien.jpg

chez Swedich Interior design

gustavien-living.jpg

gustavien-chambre.jpg

une véranda à Londres

gustavien-veranda.jpg

une belle salle à manger

gustavien-salle-a-manger.jpg

au Canada

salon-gustavien.jpg

chez Shannon Bowers, dans la cuisine

gustavien-cuisine.jpg

ou dans la chambre d'enfant

gustavien-chambre-bebe.jpg

Designer Joan Barwicks

veranda-gustavien.jpg

Pussy Willow Cottage

salle-a-manger-gustavienne.jpg

 

Vous aimez ???

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le thym : l'allié de votre hiver ...

Publié le par Carolyne

Thym.jpg

 

Le thym est aussi appelé serpolet ou farigoule. Savez-vous qu'il y a plus de 300 espèces de thym ? C'est une plante aromatique dont l'ont tire une huile essentielle notamment bactéricide.

Les composantes principales de cette plante sont le thymol et le carvacrol.

Le thym favoriserait le sommeil en chassant mauvais rêves et mélancolie si vous le placez sous votre oreiller (je n'ai jamais essayé)... C'est la plante emblématique du courage.

Du fait de son pouvoir bactéricide, le thym est utilisé en naturothérapie pour de nombreux maux. La plante est utilisée en tisane, fumigation, gargarisme. L'huile essentielle est utilisée avec un diffuseur ou par voie orale sur un sucre ou avec du miel mais aussi sur des comprimés neutres que vous trouverez en pharmacie.

Gargarisme : contre la mauvaise haleine, les plaies buccales, les maux de gorge

Tisane : contre la toux, en cas de bronchite, rhume, grippe, asthme mais aussi en cas de ballonements, pour améliorer la circulation du sang

Décoction : pour les petites blessures mais aussi contre les mycoses et ongles incarnés

En bain : soulage les douleurs liées aux rhuamtismes et à la fatigue

Quelques recettes pour une bonne utilisation :

infusion : 1 cuillère à soupe de feuilles dans 250 ml d'eau, laisser infuser dans l'eau frémissante durant 10 mn, boire chaud accompagnée de miel éventuellement.

décoction : faire bouillir 2 cuillères à soupes de feuilles dans 750 ml d'eau pendant 10 mn, versez dans de l'eau tiède pour un bain de pied ou dans votre bain après avoir filtré ou utilisez pour un gargarisme (ne pas avaler).

liqueur : à faire au printemps, vous trouverez ma recette ICI.

gelée : bouh, j'ai utilisé celle que j'avais faite l'an dernier, il va falloir que j'en fasse à nouveau ... la recette !

 

L'huile essentielle ... alors déjà les recommandations d'usage ! On n'utilise pas d'huiles essentielles lorsqu'on est enceinte ou que l'on allaite. Interdit aux bébés et enfants en bas âge. Interdit en cas d'hypertension artérielle, Jamais directement ... Si vous diffusez des huiles essentielles, ne pas laisser à la portée des enfants, attention à certains animaux qui ne supportent pas la dissusion d'huiles, chats, et oiseaux principalement. Et quoiqu'il arrive, on demande  conseils à son pharmacien ou naturopathe.

Cette huile a de multiples vertus ... L'huile essentielle de thym est antibactérienne, antibiotique, antimicrobienne, antioxydante, antiseptique, antispasmodique, antiputréfactive, antivirale, anti-venin, apéritive (qui ouvre l'appétit), aphrodisiaque, astringente, carminative, cicatrisante, diurétique, emmenagogue, expectorante, insecticide, parasiticide, stimulante, tonique et vermifuge. on la retrouve en pharmacie dans des sirops, pastilles, collutoires, dentifrices, crèmes ... 

 

Le trio gagant pour les maux liés aus refroidissement mais que pour les adultes :

mélangez dans un flacon 3ml d'huile essentielle de thym, 3 ml d'huile essentielle de Ravintsara et 1 ml d'huile essentielle de Myrte et absorbez 1 goutte de ce mélange 3 à 5 fois par jour avec du miel pendant 1 semaine, impératif, ce mélange ne doit pas être absorber tel quel !

Le duo gagnant pour lutter contre la fatigue toujours pour les adultes :

mélangez à part égale huiles essentielles de thym et de citron et prendre durant 1 semaine 1 goutte 3 fois par jour dans du miel.

En diffusion : 3 gouttes d'huile essentielle de thym et 3 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans 2 cuillères à soupe d'eau pandant 1/4 d'heure hors de la présence d'enfants ou d'animaux !

 

Pour ma part, j'utilise bien entendu le thym en cuisine, en infusion durant l'hiver ou lorsque je sens le mal de tête pointe le bout de son nez, en huile essentielle, dans un diffuseur mais aussi avec du miel en alternance avec l'huile essentielle de Ravintsara dès que je sens qu'un petit rhume n'est pas là ...

 

Sortez couvert(e)s !!!!

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de chaleur ... intérieurs déco bois

Publié le par Carolyne

Voila, les frimas de l'automne me font rêver d'intérieurs chaleureux ... Visites au fil du net !

ferme-savoyarde.jpg

photo : Fabien Delairon

salon-savoyard.jpg

Charlélie Couture Grand Bornand

chambre-savoyarde.jpg

photo : Fabien Delairon

cuisine-savoie.jpg

La Ferme Bonne - Chambre d'hôtes en Savoie

plaid-fausse-fourrure-imitation-weazel-grau.jpg

se rouler en boule sous sun plaid en fausse fourrure

plaid-tricot.jpg

ou en tricot (chez l'atelier carré)

housse-de-coussin-tricot-fait-main-la-redoute-10567874xoodd.jpg

et chez La redoute aussi !

the.jpg

se réchauffer d'un thé

chocolat-chaud.jpg

ou d'un chocolat chaud à la cannelle et au piment

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pauvre France !!!!

Publié le par Carolyne

justine-en-colere.jpg

Justine en colère - Denis Fauvel

Hier en zappant, je suis tombée sur une émission de téléréalité que je ne connaissais pas sur NRJ12... Je ne suis pas fan du tout de ce genre d'émission mais alors là !!!

D'après ce que j'ai pu comprendre, ils sont 10 candidats français, réunis dans un loft, avec chacun un "projet professionnel", chanter, jouer la comédie, cuisiner, organiser des soirées et mariages gay, être mannequins, ouvrir un salon de coiffure, faire connaître sa ligne de vêtements ... Ils sortent tous d'un ancien programme de téléréalité français. Bon, ça c'est ce qui nous est présenté !

Ils sont jeunes, ils ont des projets, c'est le lot de nombre de nos jeunes qui cherchent à se caser sur le marché du travail ! Pourquoi les mettre, eux, en lumière, là, je me demande ???? A mon sens, ce petit groupe n'est pas représentatif de notre jeunesse française ... et heureusement !

J'ai honte de voir quelle image certains des participants donnent à ceux qui regardent ce type d'émission, mais aussi au peuple américain notamment lorsque je les entends s'exprimer ... à croire que je n'ai pas le même dictionnaire qu'eux ! Qu'ils n'ont jamais vu, écouté un professeur de français (et ne parlons pas de l'anglais qu'il baragouine ... si, si, c'est français !).

Et alors, que dire du participant MV (je ne donnerai pas son nom pour éviter toute publicité le concernant) qui se targue de lire Socrate, qui n'est qu'un mufle, qui se prend pour le roi du monde ... il doit avoir approximativement l'âge de mon fils et si j'étais sa mère, j'aurai tout simplement honte d'avoir engendré un gamin pareil ! Il fait fi de toute politesse, il a un ego sur-dimensionné ... L'humilité ne fait pas partie de ses qualités premières ... Quand je pense qu'il se trouve beau ... Misère ! Aurait-il oublié que la beauté n'est pas que physique mais qu'elle vient avant du coeur et que c'est ce qui rend un être humain beau ?

Quand je pense que nos ados sont sûrement scotchés à ce type d'émissions, ça me rend folle ...

J'ai honte parfois de nos médias français qui ne savent rien nous proposer et surtout proposer à nos enfants, ados ... à part des films ou dessins animés violents dans lesquels on flirte même avec des scènes de sexe indécentes, où l'on prône les bienfaits de la drogue, de l'alcool ...

Moi, je dis stop à toutes ces émissions ! Que diable, un peu d'imagination, messieurs les "créateurs", cessez de copier ... innovez !

Plus on a de chaînes et moins on a de choix ... Une émission de cuisine cartonne et hop toutes les chaînes s'y mettent, ah ben non, finalement, c'est la déco (bon, ça j'aime bien) ... Et vas-y que je te discute autour d'une table de ce qui pourrait arriver si jamais il arrivait ça, ou bien encore que je te relate meurtres et autres viols (5 émissions rien que sur ce sujet la semaine dernière) ...

Bon, là, je m'écarte du sujet quoique ...

Pour finir, c'était mon coup de gueule du jour ... je suis dégoûtée de constater les dérives des médias qui font de nous des voyeurs en puissance, je trouve cela malsain ... et j'aimerai que les programmateurs en prennent conscience voire que le CSA fasse vraiment son boulot ! Mais nous sommes dans une société de fric !!! ceci explique sans doute cela !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Humeurs

Récup boite de conserves ... encore et toujours de bonnes idées

Publié le par Carolyne

Vous avez que palettes et boîtes de conserves, c'est mon dada ...

j'ai déjà fait plisuers articles ... petits clics sur les mots soulignés ;)

boites de conserve pot de fleurs

ou bien encore lampes

ou comme chez Fantaisies de femmes, boites de rangement

toujours des lampes et appliques

ou même des vases ...

 

en voici quelques autres ...

pour ranger

boite-conserve-range-bureau.jpg

boite-conserve-rangement.jpg

pour faire pousser vos plantes

boite-conserve-mini-jardin.jpg

mini-jardin-boite-conserve.jpg

boite-conserve-bac-plante.jpg

en bougeoirs, bon, là, ça demande plus de travail mais c'est beau ...

bougeoirs-boite-conserve.jpg

en vases ...

vase-boite-de-conserve.jpg

en luminaires ...

luminaire-boite-conserve.jpg

ou plus simple

suspension-boite-conserve.jpg

 

enfin le net ne manque pas de vous donner des idées ... il suffit de piocher de ci de là ! Google est votre ami !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Dernière confiture avant l'hiver ...

Publié le par Carolyne

Samedi, j'ai récolté mes dernières tiges de rhubarbe, 1kg 500 tout de même !!! J'avais planté cette rhubarbe dans mon patio lorsque j'ai acheté la maison... La plante était toute petite, 5 ans après, lorsqu'elle est en pleine production, elle fait plus d'un mètre d'envergure.

Attention, les feuilles de la rhubarbe sont toxiques, il ne faut utiliser que les tiges (pétioles) !

La rhubarbe vient de Sibérie, elle a été introduite en France par Marco Polo. Elle a d'abord été utilisée comme plante médicinale car elle contient de la vitamine C, du potassium, du phosphore, du calcium. Elle favorise le transit instestinal, c'est aussi un purgatif (très bon pour le foie) et un très bon anti inflammatoire au niveau des muqueuses buccales.

 

A l'automne, le rhubarbe est moins juteuse qu'au printemps mais elle n'en reste pas moins bonne ...

mes proportions :

  • 1.5 kg de rhubarbe
  • 500 gr de pommes
  • 500 gr de framboises surgelés (ben oui, c'est plus la saison)
  • 2 kg de sucre gélifiant
  • de la cannelle

 

J'ai découpé en tronçons les tiges de rhubarbe en éliminant le plus possible les fils.

J'ai épluché les pommes (golden) et coupé en cubes.

Dans ma cocotte, j'ai mis la rhubarbe et les pommes, rajouté quelques morceaux de cannelle et versé le sucre par dessus tout ça samedi.

Dimanche matin, le sucre a bien fondu et j'ai donc fait cuire à petits bouillons ma confiture pendant 20 mn, j'ai ensuite rajouté les framboises congelées et j'ai encore fait cuire pendant 10 mn ...

Résulats : 10 pots de confitures pour l'hiver ... ça sentait bon dans toute la maison et cela m'a rappelé mon enfance quand ma grand mère faisaient des confitures ... Elle en laissait toujours dans une assiette creuse et avec mes soeurs, on se dépêchait de la goûter encore chaude (et j'ai recommencé)... Qu'est ce que j'ai pu me brûler tant j'étais gourmande !!!!

Je me sers souvent de cette confiture pour accompagner le foie gras ... si, si, c'est très bon car cette confiture est un peu acide ...

Je mettrai tout à l'heure les photos des pots ... J'ai oublié de mettre mon APN a charger ! Grrrrrr .....

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Cuisine

Soif de lumière : lutter contre la dépression saisonnière ...

Publié le par Carolyne

soleil.gifNombre d'entre nous commence à ressentir la baisse d'intensité lumineuse à partir de l'automne ... Cela se traduit souvent par une déprime intense, des difficultés à dormir, une envie irrépressible de sucre ou d'aliments composés d'hydrates de carbone (pain, pâtes, pomme de terre ...), fatigue chronique, envie de dormir, sautes d'humeur,, augmentation de l'appétit ... et baisse de la libido !!! On appelle ça des troubles affectifs saisonniers qui font font débloquer notre horloge biologique interne.

Cette fichue horloge gère des cycles circadiens qui s'étalent sur 24h : éveil/sommeil, repas, changement de température du corps, modifications hormonales ... Ces cycles se trouvant modifiés du fait de la baisse de luminosité, cela provoquent chez nombre d'entre nous, des symptômes qui peuvent aller de la simple déprime à une véritable dépression mais aussi des maladies de peau, une prise de poids ...

Que faire pour remédier à cette déprime (dépression) saisonnière ?

S'exposer à la lumière !

De nombreuses études ont démontré que la luminothérapie avait des vertus intéressantes ... Notamment celles du Dr Rosenthal, psychiatre (soif de lumière) mais aussi le Dr Servan-Schreiber (Guérir).

Au Canada, 3% de la population souffrirait de dépression saisonnière et 18% de déprime à l'approche de l'automne. En France, il en est de même ... mais les médecins ne pensent pas à la luminothérapie, ils préfèrent vous faire avaler des antidépresseurs ou anti anxiolytiques ... ça rapporte !

Il y a d'autres moyens ... Dès qu'un rayon de soleil apparaît, il faut s'exposer, visage tourné vers le soleil, ça c'est naturel mais on peut aussi s'équiper d'appareil de luminothérapie. il suffirait de 30 mn d'exposition par jour, de préférence le matin, pour ressentir les bienfaits de la lumière.

Oui, mais ... Il faut trouver un appareil qui soit équipé de filtre UV, dont la puissance est de 10 000 lux et dite lumière blanche à large spectre.

Oui, mais ... si vous regardez les prix de ce type de lampes, c'est cher ... à partir de 150 euros et cela va jusqu'à 300 euros !!!!

rondo--219.jpg

rondo - 219 euros - Solvital

energy-light---148.jpg

Energy Light - 148 euros - Philips

Pour ma part, ces prix me font hésiter !!! Mais il y a aussi les ampoules de luminothérapie ...

elecolight_biovital_29-90.jpg

ampoule ecolight vital 29,90 euros - 1110 lumens

Voila, vous savez ce qu'il vous reste à faire ... profiter du moindre rayon de soleil pour vous exposer, faire l'acquisition d'un appareil de luminothérapie ou vous équiper d'ampoules de luminothérapie ...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le vinaigre de cidre : élixir de jeunesse ?

Publié le par Carolyne

vinagre-cidre.jpg
Depuis maintenant bien longtemps, je bois en alternance, chaque matin et chaque soir, un grand verre d'eau additionné d'une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de riz, biologique, bien sûr et non pasteurisé !

Mais pourquoi me direz-vous ?

Le vinaigre de cidre participe à l'élimination des toxines que nous emmagasinons chaque jour du fait de notre alimentation et de nos modes de vie. Le Dr Jarvis (médecin américain) avait fait une étude sur le vinaigre de cidre et il avait remarqué que quelques uns de ses malades se trouvaient débarrassés de certains maux. Au cours de son étude sur les bienfaits du vinaigre de cidre, il nota aussi que ses patients, consommateurs de ce vinaigre, avaient une durée de vie plus longue que la moyenne.

Pour ma part, j'ai pu constater, que depuis que je prends du vinaigre de cidre, je n'ai plus de maux d'estomac qui me tordaient en deux, ni de crampes, mes articulations fonctionnent à merveille et je n'attrape que peu souvent de rhumes. Alors, je continue ...

Mon truc en plus : au printemps, je récolte les fleurs de thym que je fais macérer dans le vinaigre de cidre que je consommerai en hiver ... Le thym est souverain pour les petits maux de l'hiver, rhumes, rhinites, maux de gorge.

Composition chimique du vinaigre de cidre

Polysaccharides
  • Pectine
Sels minéraux et oligo-éléments
  • Bore
  • Calcium
  • Fer
  • Fluor
  • Magnésium
  • Phosphore
  • Potassium
  • Silicium
  • Soufre
Vitamines
  • Vitamine A (ou rétinol)
  • Vitamine B1 (ou thiamine)
  • Vitamine B2 (ou riboflavine)
  • Vitamine B3 (ou vitamine PP ou niacine ou acide nicotinique)
  • Vitamine C (ou acide ascorbique)
Acide acétique (ou acide éthanoïque)
Eau
Du fait des sels minéraux contenus en grand nombre dans sa composition, le vinaigre de cidre participe à la réminéraliation de votre organisme. En ajoutant le vinaigre de cidre à votre alimentation, vous aidez à régler les troubles digestifs comme spasmes, constipation, faltulences (oui, je sais, c'est pas trop glamour ...) mais aussi vous pourrez lutter efficacement contre l'hypertension et le cholestérol. Grâce au vinaigre de cidre, vous pourrez chasser les dépôts calcaires de votre corps qui participent aux douleurs arthritiques.
Sans compter que vous pouvez aussi utiliser ce vinaigre dans la dernière eau de rinçage lors de votre shampoing ... brillance garantie !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rhassoul, Ghassoul, Rassoul ... cette argile qui vient du Maroc

Publié le par Carolyne

rhassoul.jpg
Il n'y a qu'un endroit au monde pour extraire cette argile : les plaines en bordure de l'Atlas marocain.

Le rhassoul fait partie des soins qui se pratiquent en hammam avec l'utilisation du savon noir et d'un gant appelé aussi kessa ! Le mot Rhassoul (ghassoul, rassoul) vient de l'arabe et signifie "se laver".

Quelle est la composition de cette argile ?

Argile du groupe de la montmorillonite (silicate d'aluminium et magnésium), elle contient du silicium, du magnésium, du fer, du calcium, du sodium et du potassium.

Pourquoi l'utiliser ?

Cette argile ne contient aucun tensioactifs ni autre composant chimique, elle peut donc être utilisée pour tous les types de peaux et cheveux car il n'y a pas de risques allergiques connus à ce jour. Le rhassoul ne détruit pas la couche lipidique de la peau et ne n'irrite pas les glandes sébacées, n'attaque pas la gaine protectrice des cheveux
Donc, vous utilisez un produit naturel et vous ne polluez pas ...

Pour quelles utilisations ?

gommages, masques, lotion nettoyante, shampoings (je recommande pour les cheveux gras, contre les pellicules)

Comment l'utiliser ?

Pour ma part, je pense qu'il est préférable d'utiliser du Rhassoul en morceaux secs (vendu aussi en poudre ou en préparation prête à l'emploi). Pourquoi ? Parce que vous pourrez préparer la dose que vous souhaitez mais aussi parce que vous pourrez choisir des eaux florales et de l'huile selon l'utilisation. Et surtout ... c'est bien plus économique !

Préparation simple

quelques morceaux dans un petit bol, vous rajoutez de l'eau tiède, vous attendez que l'eau soit absorbée, vous mélangez, c'est prêt !!!

Préparation avec eaux florales

même opération que précédemment mais vous remplacez l'eau tiédie par de l'eau florale ou une décoction.

bleuet : rafraichie, décongestionne et adoucie (peau irritée et rouge)
camomille : calme et adoucie (peau sèche, sensible et réactive)
géranium : adoucie, assouplie et stimule (peau terne et fatiguée)
Hamamélis : tonifie, atténue les rougeurs et apaise (peau atone, couperosée, mixte et grasse)
Immortelle : régénère et lutte contre les radicaux libres (peau atone)
Lavande : purifie, tonifie et cicatrise (peau normale et grasse)
Mélilot : adoucie et apaise (peau sèche et sensible avec rougeurs)
Mélisse : adoucie (toute peau)
Menthe : rafraichie, purifie et tonifie (idéale peau grasse)
Oranger (fleur) : rafraichie, détend, assouplit, hydrate (tout type de peau, idéal pour les stressé(e)s)
Romarin : assainit, purifie, régule le sébum, équilibre (fortement conseillée pour peau grasse et acnéïque)
Rose : ma préférée, elle a toutes les qualités des autres eaux et pour toutes les peaux
Sauge : purifie et rééquilibre (peau sujette à boutons)
Thym : purifie, normalise le sébum, hydrate et doucie (peau mixte)
Tilleul : apaise, assouplie, détend et éclaircie (peau sèche à rougeurs, peau terne)
Verveine : adoucit et cicatrise (peau acnéïque)

Préparation avec huile

il faut préparer le rhassoul soit avec de l'eau tiède soit avec une eau florale, bien mélanger et ensuite ajoutez de l'huile en petite quantité (olive, argan, noisette, amande douce) pour obtenir une pâte onctueuse.


Comment l'utiliser ?

en lotion : pour le nettoyage quotidien du visage, faites une préparation légèrement liquide, appliquez avec coton ou gant de toilette, rincez
en masque : 1 ou 2 fois par semaine, utilisez plutôt une préparation avec eaux florales et/ou huile, appliquez du bout des doigts ou avec un pinceau, conservez de 3 à 10 mn, rincez (ne laissez pas sécher ! vaporisez de l'eau sur le visage si nécessaire)
en massage : 1 fois par semaine, utilisez une pâte un peu épaisse avec eau (plate ou florale) et huile, passez sous la douche et massez votre peau en tournant doucement, rincez
en shampoing : 1 à 2 fois par semaine, utilisez une préparation légèrement liquide, enduisez vos cheveux, massez, laissez reposer 2 à 3 mn, rincez avec un peu de vinaigre ou le jus d'un demi citron et vous aurez les cheveux brillants
Attention : bien rincer la douche ou la baignoire après ...

Quelques recettes

- pour apaiser les peaux rougies par le soleil, rajoutez à la préparation rhassoul et eau (florale ou non) 1/2 yaourt nature
- pour un gommage plus efficace (hiver), ajoutez à la préparation du son de blé (visage) ou du sucre cassonade (corps)

 

Vous utilisez ? Vous avez des suggestions, vos propres recettes ??? N'hésitez pas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Beauté

1 2 3 > >>