Mais que fait Carolyne ? Elle classe ... (papiers à conserver)

Publié le par Carolyne

papier-classe.jpg

Depuis que je suis rentrée de ma semaine de vacances, j'ai entrepris de classer et trier mes papiers ... et ce n'est pas une mince affaire, croyez-moi ! Je gardais tout ce qui concernait mes impôts depuis 10 ans !!! 

Je me suis dit que vous faisiez sans doute vous aussi du classement de temps à autres !!! Mais voila ... Que faut-il conserver ou que faut-il détruire ?

J'ai trouvé sur le site Service-public.fr, un lien qui vous donne toutes les informations nécessaires à cette tâche laborieuse !

Pour ce qui concerne ce qui se détruit, j'ai choisi d'utiliser un destructeur de papiers acheté il y a quelques temps chez Lidl, bien pratique je dois dire ... Au moins, je suis certaine que l'on ne tirera aucune information des bandelettes ... J'ai même pris soin de mélanger le tout et de jeter dans des sacs différents ... Moi, parano ??? Non, prudente ! (rires)

Quelques exemples :

Logement

Type de document

Durée de conservation

Précisions

Factures d'électricité et de gaz

2 ans

-

Factures d'eau

4 ou 2 ans

Pour un prestataire public : 4 ans

Pour un prestataire privé : 2 ans

Facture de téléphone

1 an

-

Factures liées aux travaux

10 ou 30 ans

Dépend de la nature des travaux

Certificat de ramonage

1 an

-

Attestation d'entretien annuel des chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts

2 ans

-

Titre de propriété

Indéfinie

Jusqu'à la revente

Charges de copropriété et correspondances avec le syndic

10 ans

-

Procès-verbaux des assemblées de copropriété

10 ans

Délai de contestation des décisions prises par les assemblées

Contrat de location

Durée de la location + 5 années

État des lieux et quittance de versement du dépôt de garantie à conserver jusqu'au remboursement.

Inventaire du mobilier pour les locations meublées

Indéfinie

Pendant toute la durée de la location.

Quittance de loyer

5 ans

-

Banque

Type de document

Durée de conservation

Précisions

Chèques à encaisser

1 an et 8 jours

Passé ce délai, la banque n'a pas à le payer

Prêt à la consommation

2 ans

À compter de la dernière échéance du crédit

Prêt immobilier

2 ans

À compter de la dernière échéance de l'emprunt

Relevé de compte, virement, prélèvement, remise de chèque ou d'espèce, talons de chèque

5 ans

Délai de l'action civile

 

Attention : s'ils contiennent des informations sur des créances dont la prescription est plus longue, les talons de chèque et relevés de compte doivent être conservés plus longtemps.

 

 

Assurance

Type de document

Durée de conservation

Précisions

Quittances et primes

2 ans

Quittances, avis d'échéance, preuve du règlement, courrier de résiliation, accusé de réception

Contrats d'assurance habitation et automobile

Durée du contrat + 2 ans

Contrat conservé tant qu'il n'est pas résilié puis 2 ans après sa résiliation.

Factures d'achat et de réparation conservées pendant toute la durée du contrat

Dossier "dommages corporels"

10 ans

Factures, expertises et certificats médicaux conservés 10 ans après la fin de l'indemnisation, voire plus longtemps si des séquelles sont prévisibles.

Assurance sur la vie et assurance décès

Durée du contrat + 10 ans

Possibilité pour le bénéficiaire de faire valoir ses droits pendant 10 ans à partir de la date à laquelle il a eu connaissance du contrat.

     

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ambiance déco : hammam ...

Publié le par Carolyne

Si je vous dis thé et huile d'argan, Rhassoul et savon noir ... vous penserez sans doute hammam, massages ... Côté déco, comment apréhender ce style d'ambiance ? Quelques idées ...

 

tadelakt-hammam.jpg

Tout d'abord, le tadelakt, à choisir dans les coloris rouge, ocre, sable ... naturel !

habillage_tadelakt_1.jpg

 

 

puis la mosaïque, dans tous les magasins de bricolage et dans des mélanges chatoyants de pâte de verre, de pierres, d'acier, de bois ...

mosaique.JPG mosaique2.jpg

un éclairage tamisé allié à de belles éponges douces et moelleuses, des bougies, des huiles de massage ... Vous vous y voyez ??? Moi, oui ...

HAMMAM1.jpg

crédit photos : Jean Marc Blach

hammam2.jpg

vu chez booking Maroc

hammam3.jpg

chez Olivier Billon

hammam4.jpg

Hammam l'Alcazar au Kremlin Bicêtre

hammam5.jpg

La Villa des Orangers - Marrakech

 

J'adore le hammam, cette chaleur humide, douce aux parfums d'orient et lorsque c'est suivi d'un gommage et d'un massage alors là ... je ... suis aux anges !!! Et vous ???

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Trucs anti chats : si vous avez, je prends !!!!

Publié le par Carolyne

chat.jpg

Photos Libres

 

Coup de gueule du jour !!!!

J'habite en ville mais j'ai la chance d'avoir un patio ... j'ai aussi la malchance d'avoir des voisins qui ont des chats et là, raz le bol ...

Ce matin, après les fortes pluie d'hier, j'ai entrepris de désherber un peu ... Il y a quelques temps, j'avais mis de la paille de lin pour conserver l'humidité autour de mes plantes et limiter les arrosages. J'avais bien remarqué que la terre passait par dessus la paille de lin ??? sans me poser vraiment de question ! Ben, ce matin, j'ai eu la réponse ! Les chats des alentours ont décidé de faire de mes plates bandes leur WC préféré ! NON, NON, NON ... Je n'ai plus d'animal de compagnie et j'entends ne pas me faire enquiquiner par ceux des autres, ça a le don de m'agacer !!!!

J'ai donc ramassé les cadeaux nauséabonds de ces indésirables visiteurs et n'ayant pas de répulsif sous la main, je suis allée faire un tour dans mes épices (que je devais trier d'ailleurs cause DLC dépassée) ... J'ai donc saupoudré copieusement leurs zones préférées d'épices pour chili con carne, de piment d'espelette (vieux de 3 ans !!!), arrosé de vinaigre ... je verrai bien ! Mais si je chope le ou les matous, ça va mal finir pour lui (ou elle) ! J'ai préparé un vaporisateur d'eau et si il ou elle n'a jamais pris de douche, et bien ce sera l'occasion ! Ah mais ...

Je suis allée fureter sur le net à la recherche de solutions mais peu de choses les repoussent ces satanés chats !!! A part mettre du grillage sur les plantations ... beurk la déco ... Certains parlent de naphtaline mais avec mes bouts de chou, pas question ; d'autres encore arrosent avec un mélange de moutarde et d'eau mais sans grand succès semble t-il !

Alors si vous avez des solutions efficaces que vous avez vous-même expérimentées, je suis preneuse ... et cela sans faire de mal à ces fichues bestioles, sans danger pour les enfants et sans polluer non plus ! Je sais, je suis exigeante !

 

Cela dit, je soupçonne toujours le même visiteur que j'ai enfermé par mégarde dans mon garage un jour et qui m'a sauté dessus après y avoir passé deux jours enfermé sans que je m'en rende compte, j'ai eu la peur de ma vie !!! J'ai bien mis 1/4 d'heure à me calmer car il m'a carrément sauté au visage, heureusement que j'ai encore quelques réflexes et que je me suis protégée le visage avec les bras sinon, on m'aurait appelée la balafrée ....

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Humeurs