Assiette tous risques : danger !!!

Publié le par Carolyne

http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/IMG/arton35.jpg

Pièces à conviction - France 3

 

Je suis outrée ... après avoir vu cette émission hier soir ! Je le savais déjà, nos assiettes sont empoisonnées mais là, ça dépasse tout entendement !!! Et tout le monde est au courant bien sûr !

 

Entre le saumon bourré de pesticides, le poulet et les porcs nourris aux antibio, les fruits et légumes bassinés de produits hautement toxiques, les malades que l'on ne peut plus soigner car ils sont devenus résistants aux antibio à force d'avoir mangé n'importe quoi ... Je suis écoeurée !!! Et c'est peu de le dire !

 

Et monsieur le ministre de l'alimentation qui attend qu'on lui fournisse les rapports ... alors que les journalistes eux, ils les ont les rapports ... Mais que faites-vous donc, messieurs les politiciens ??? Bien sûr, vous êtes nourris au bio vous ! Bien évidemment vous avez vos propres fournisseurs ... Et qui paie dans tous ça ?  les familles nombreuses, les jeunes, les retraités, ceux dont le pouvoir d'achat est tellement bas, qu'ils ne peuvent se nourrir que de sous aliments ... et encore devrai-je dire aliments ?


Si vous n'avez pas vu l'émission, vous pouvez la voir en ligne sur le site de france3 : Pièces à convictions, émission du 28 juin 2010.

 

C'était mon coup de gueule du jour !!!

Publié dans Ecologie

Rooibos : le "thé" rouge d'Afrique

Publié le par Carolyne

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bc/Rooibos_%28Aspalathus_linearis%29PICT2813_.JPG

photo : Winfried Bruenken

 

On entend beaucoup parler de ce "thé" rouge qui n'en est pas vraiment un ... Cet arbuste pousse dans les régions montagneuses de Cedeberg, en Afrique du Sud et uniquement là !

Cette plante aurait quelques vertus contre les allergies cutanées, l'asthme, l'eczéma, les troubles digestifs et les insomnies ... sans que cela soit prouvé (comme d'habitude) ! Des études sont en cours ou terminées mais rien n'a encore été diffusé ...

La différence avec le thé, le vrai, c'est qu'il n'y a pas de théine et que très peu de tannins.Elle est, par contre, riche en anti-oxydants (polyphénols).

On l'utilise en infusion chaude ou froide, additionnée de lait ou pas. Il faut la faire infuser un peu plus longtemps que le thé. Le dosage habituel est d'une cuillère à café par tasse d'eau bouillante ou un sachet.

En externe, il est possible de faire une décoction et d'appliquer cette dernière sur la peau ...


Pour ma part, j'en bois pas mal dans la journée en remplacement du thé et du café, qui ont tendance à m'énerver quelque peu ... et puis ça change ! J'ai acheté du rooibos nature et du rooibos à la réglisse. Le nature, je le bois chaud et je bois froid celui à la réglisse. C'est très désaltérant. Pour sucrer, j'utilise du stévia (j'en parlerai plus tard).

 

Vous pouvez bien sûr y adjoindre de la cannelle, de la verveine, de la menthe ... pour de nouvelles saveur.


Où l'acheter : en magasins bio mais aussi dans quelques grandes surfaces, choisissez le bio de préférence et issu du commerce équitable.

 

 

 

Agar Agar : l'algue magique !

Publié le par Carolyne

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/af/Koeh-034.jpg/250px-Koeh-034.jpg


Cette poudre blanche est fabriquée à partir d'une algue rouge ; on la retrouve dans notre alimentation sous l'appelation E406. Au Japon, elle est appelée Kanten. Elle sert de gélifiant et remplace la gélatine animale (beurk).

Cette poudre doit être diluée dans un liquide que l'on chauffe à 90° et elle "prend" lorsque la température descend à 40°.


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/71/Agar-agar.jpg/300px-Agar-agar.jpg


La consommation maximum par jour est d'environ 3g ... au-dessus, c'est plutôt laxatif !!! Elle n'apporte aucune calorie mais surtout, elle a la propriété de n'être pas digérée et est donc éliminée naturellement en entraînant avec elle sucres et graisses.


Pour gélifier 1/2 litre de liquide, il faut environ 2g d'agar agar soit 1 cuillère à café rase.


Les japonaises l'utilisent en cuisine mais aussi sous forme de boisson à prendre 20mn avant chaque repas. C'est un aliment idéal pour garder la ligne.


Quelques idées de boissons à prendre avant vos principaux repas pour favoriser une perte de poids.


  • Verveine citronnée


faire chauffer 1/2 verre d'eau avec quelques feuilles de verveine durant 5 mn ; laisser infuser ...

ajouter 1 jus de citron ; faire réchauffer ...

verser dans une tasse

délayer 1gr d'agar agar

sucrer si vous le souhaitez avec du stévia !


  • pomme cannelle


chauffer l'équivalent d'une tasse de jus de pommes bio

ajouter 1/2 cuillère à café de cannelle et 1 gr d'agar agar

boire immédiatement !


  • thé vert réglisse


chauffer l'équivalent une tasse d'eau et faire infuser le thé avec un morceau de bâton de réglisse

ajouter l'agar agar et sucrer si vous le souhaitez avec du stévia !!!