Comment empêcher l'effritement de murs en pierre ...

Publié le par Carolyne

Comment empêcher l'effritement de murs en pierre ...

En 2005, j'ai acheté une maison très ancienne (années 1800) qui avait été rénovée en 1990. Cette maison est en pierre dites "de Bordeaux". Certes, ces constructions sont solides, mais elles ont quelques inconvénients ...

Cette pierre, tirée des carrières de l'entre-deux-mers, est constituée de calcaire avec une multitude de débris (coquillages, étoiles de mers, oursins ...).

Elles sont sensibles à la pollution, ce qui fait qu'en extérieur, la pierre noirçit. C'était un des problèmes majeurs de Bordeaux qui présentait des façades noires (Sulfin) ... avant que des opérations de nettoyage de grande envergure ne soient mises en oeuvre.

 

Comment empêcher l'effritement de murs en pierre ...

Ma problèmatique est que j'ai quelques murs en intérieur qui sont restés à l'état brut, la cheminée, le couloir, la montée d'escaliers ... Ces murs produisent une poussière fine et il est nécessaire de balayer ou aspirer chaque jour.

J'ai donc cherché des solutions ... qui ne me coûtent pas les yeux de la tête ! Dans un premier temps, j'ai acheté un produit en magasin de bricolage ... Résultat : très cher pour une surface peu étendue, efficace mais POLLUANT et agressif ! J'avais à peine couvert 2m² pour 75 euros de dépenses ...

Alors, j'ai cherché sur le net, comparé, beaucoup lu ... La solution aurait été de doubler les murs concernés comme c'est le cas pour la majorité des murs intérieurs chez moi. Oui, mais bon, cela aurait enlevé tout le charme ... et puis doubler les murs de la cheminée, je ne le sentais pas ! Et puis, je voulais faire moi-même ! et puis, pas les moyens de passer par une entreprise !

A plusieurs reprises, j'avais vu ques des internautes, dans le même cas que moi, avaient choisi une solution toute simple, peu chère et rapide à mobiliser ... La colle à papier peint cellulosique ! Cette colle présente l'avantage de n'émettre que peu d'émission volatile dans l'air (classée A+) et ... c'est pas cher !!!

Je suis donc passée à l'attaque ... j'ai fait un mélange assez liquide de colle et d'eau la veille du "chantier" et j'ai enduit les murs au splatter après les avoir brossés (bouhouhou, la poussière) !

Cela a fait remonter une odeur particulière de pierre mouillée pas très agréable mais après séchage, miracle ... plus d'effritement ! Cela ne colle pas, il n'y a plus d'odeur et j'en ai fini avec le balayage tous les jours ! Youpi !!!!

Un petit lien avec un document très intéressant pour en savoir plus !

Publié dans Déco & Récup

Commenter cet article

antoin 24/08/2015 14:36

bonjour
je voulais savoir, plus d'un an apres, si votre solution à base de colle à papier peint vous satisfait toujours ?
je me demande si ca empeche pas la pierre de respirer ?

Carolyne 24/08/2015 19:27

Bonsoir,
Toujours satisfaite de ce traitement peu onéreux que j'ai utilisé sur la totalité des murs en pierre apparente. Aucune trace de remontées, pas d'humidité et la pierre respire ! Donc, je dirai totale réussite pour moi et pour pas mal de gens que je connais dans les environs de Bordeaux utilisant la même technique.
Merci de votre visite !

Alexia Yaya 24/05/2014 20:11

Bon à savoir :) Dis le si tu as besoin de mes bras pour t'aider ! je serais plus bonne compagnie que bonne ouvrière mais le coeur y est <3

Carolyne 26/05/2014 17:52

merci ma poulette ! j'avance petit à petit ... comme la tortue que je suis avec mon dos qui me fait toujours souffrir ! mais bon, je n'ai pas de timing précis donc ! <3